Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

Credit photo : Bertrand Lapègue

« Bask Invest a été un réel accélérateur pour mon projet »

La recherche de financement est une étape clé dans le développement d’une entreprise, tant dans sa phase d’amorçage qu’en croissance.

En collaboration avec EY/Ventury Avocats et la CCI Bayonne Pays Basque, ESTIA Entreprendre a organisé la 4ième édition de Bask Invest, évènement devenu majeur pour les entrepreneurs du territoire.

« Tout est parti de Bask Invest, qui a été un réel accélérateur pour mon projet By the Wave : un mois après mon prix j’ai réalisé ma première vente, six mois après j’installais l’entreprise dans des locaux et 9 mois plus tard j’ai embauché mon premier salarié » souligne Kevin Lestrade, lauréat 2017, venu témoigner.

130 start-up et une vingtaine de structures financières ont remplis les bancs de l’amphithéâtre de la pépinière Technocité Innovation Center de Bayonne. Plus de 200 rendez-vous ont été réalisés durant le Speed Meeting Financeurs/Start-Up, de nombreuses cartes de visite ont été échangées et une table ronde riche en partages d’expérience et conseils sur la levée de fonds ont animé la journée du 22 Mars dernier.

« Bask Invest est devenu une référence. C’est une occasion de challenger notre idée et de tester notre pitch. Nous nous sommes pas mal préparés avec le soutien des équipes d’Estia Entreprendre notamment et c’est encourageant de sentir qu’ils nous font confiance et croient en nous » souligne Pierre-Alain Schwer, co-fondateur de Seacher.

Au terme de la journée, les fonds partenaires ont récompensé quatre lauréats du concours de pitch : COLEEN, DabDesign, SCALE et SEACHER

Face au succès de l’évènement, les organisateurs de Bask’Invest vont continuer à encourager le développement de jeunes entreprises technologiques et innovantes sur le territoire et les aider à mettre le pied à l’étrier, dans une cinquième édition en 2019.

Bask’Invest s’inscrit désormais comme le rendez-vous incontournable entre financiers et société en croissance du Sud-Ouest.