Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

Les deux fondateurs de Clic&Coupe Antoine Mangot (Estia 2020) et Mehdi Ramzi (Estia 2020), témoignent sur leur aventure entrepreneuriale au sein du Hub entrepreneur étudiant de l'ESTIA

D’où vient l’idée du projet ?

AM : de mon expérience personnelle. C’était toujours compliqué de réserver chez le coiffeur dans la journée avec les cours et lorsque je prenais rendez-vous je voulais pouvoir comparer avec mon emploi du temps. De plus les coiffeurs n’ont pas toujours le temps de répondre au téléphone pendant qu’ils coiffent leur client. L’application vise donc à faciliter la vie des clients et des coiffeurs. C’est un peu le doctolib du coiffeur.

Comment avez-vous formé l’équipe ?

MR : Nous nous sommes rencontrés à l’ESTIA lors d’un des premiers cours de programmation en octobre 2017. Antoine avait l’idée de l’application et moi, de bonnes bases en codes. Au-delà de la complémentarité de compétences, nous avions tous les deux envie d’entreprendre. L’ESTIA nous permet de nous lancer dans l’aventure, les professeurs sont à l’écoute de nos projets et nous accompagne. C’est une chance

Le projet a commencé il y a un an. Quel est votre premier retour d’expérience ?

RM : nous avons réalisé les premiers éléments de code et démarchages auprès des professionnels, nous permettant de proposer une version Beta de la plateforme. Cela nous a permis également de nous rendre compte de la quantité de code à faire et c’est devenu compliqué à réaliser en parallèle des cours que nous suivons à l’ESTIA. Nous avons donc cherché du soutien au sein de l’écosystème ESTIA. A l’occasion d’un concours de pitch organisé par Estia Entreprendre nous avons rencontré la Wilde Code School qui nous a proposé de développer le projet avec ses élèves. Notre projet leur sert de support de formation. Aujourd’hui quatre étudiants de la Wilde Code School collaborent avec nous. Cela vous nous faire beaucoup avancer et poser des bases solides pour la suite du travail et la poursuite du développement.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

AM : nous visons début 2019 pour lancer les premiers tests avec la plateforme. Il nous faudra également nous pencher sur la création d’une structure juridique.

Quels ponts faites-vous entre cette expérience entrepreneuriale et votre enseignement à l’ESTIA ?

MR : cela va dans ls deux sens. Les cours que nous suivons notamment en gestion de projet nous apportent beaucoup pour le développement de Click&Coupe. D’un autre côté lorsque le fait de travailler sur la programmation informatique de l’appli me fait également prendre de l’avance sur les cours de code notamment. Je vais en cours avec ma problématique et j’en profite pour en faire un cas d’application et progresser.