Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Etudiant à l’ESTIA et futur diplômé en 2020, Noel ROLLAND a choisi la voie de l’apprentissage pour compléter sa formation d’ingénieur généraliste. Accueilli au centre de R&D de l’entreprise Faurecia, leader mondial des systèmes d’échappement, il nous fait part de son appréciation du parcours ingénieur par l’apprentissage.

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Je viens d'un parcours plutôt théorique. J'ai suivi un bac scientifique et j'ai enchaîné directement sur une prépa PCSI avec spécialité physique - sciences de l'ingénieur. Loin d'avoir été déçu par ce parcours, j'étais conscient depuis plusieurs années que l'apprentissage était un excellent moyen de progresser dans le domaine de l'ingénierie. Il nous propulse directement au sein d'une entreprise et nous permet de développer des compétences techniques sur le terrain tout en aidant à financer par soi-même ses études et son logement. C'est aussi important d'un point de vue du développement personnel et de l’indépendance.

Dernier point, c'est selon moi, également la capacité de recul que l'on a sur les projets dans lesquels on est investi : ça permet d'échapper un peu des bancs de l'école où l'on se retrouve parfois un peu trop "loin" de la réalité d'une entreprise.

Comment as-tu trouvé l'entreprise qui t'accueille et quelle est-elle ?

Pour l'entreprise, venant de classes préparatoires, nos résultats de concours n'arrivent que très tard (vers la mi-août). Je n’ai donc pas pu bénéficier des “jobdating“ que proposent l’école car ils sont beaucoup plus tôt dans l’année.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et ai écrit mon plus beau CV que j'ai envoyé à toutes les entreprises que je connaissais dans ma région d’origine (Franche-Comté) et j'ai traîné sur beaucoup de sites d'entreprises françaises à la recherche d'offres me correspondant. Je cherchais un apprentissage dans le domaine de la robotique qui était un domaine assez fermé en soi pour les apprentis) et les missions étaient donc assez rares. C’est grâce à un réseau d’ingénieurs à la recherche de stagiaires dans de nombreuses entreprises que je suis entré en contact avec mon futur chef. Il m'a tout de suite relancé pour que j’intègre l'entreprise dès octobre. Ceci est arrivé une semaine avant le début de la première période d'apprentissage, et sur ça, l'ESTIA a été réactive pour signer mon contrat.

J’ai donc été accueilli au sein de l’entreprise Faurecia, leader mondial dans la production de systèmes d'échappements, d'intérieurs de véhicules, de calculateurs et d'après certaines récentes nouvelles, probablement de l'équipement hydrogène des futurs moyens de locomotion.

Sur quelles missions travailles-tu et comment s’est déroulée ton insertion avec les équipes de l’entreprise ?

Je travaille auprès du centre R&D de Bavans (Doubs, 25) en tant qu'apprenti ingénieur en process et automatisation de procédés robotisés. Mon travail ressemble plus ou moins à un Lego grandeur nature où l'on me donne des premiers prototypes de composants, un plan final. Je me dois de trouver les procédés avec les machines que j'ai sous la main pour les assembler de A à Z. Je travaille donc sur des créations d'outillage (des CNC à l'impression 3D en passant par de nombreux autres procédés) puis sur du codage machine, du prototypage et des phases de pré-industrialisation.

Pour ce qui est de mon insertion en entreprise, tout a été une question de feeling pour moi. Je suis tombé dans une équipe qui est ouverte d'esprit et qui a su me donner un encadrement et une initiation aux différents outils ET machines que nous possédions. Elle a su me présenter aux personnes responsables des différents pôles de l'entreprise pour pouvoir me donner assez de liberté par la suite et me laisser travailler en autonomie.

Quels sont les avantages du parcours par apprentissage pour un élève ingénieur et quels sont les axes d’amélioration, selon toi ?

L’expérience sur le terrain avec des mises en situation réelles et des deadlines opérationnelles ont une réelle importance, je pense. Je citerai également la découverte de la culture d'entreprise qui est évidemment un point fort. On peut découvrir plus de branches de métiers et comprendre plus facilement ce qui se passe lorsque l'on signe un contrat en entreprise.

Pour ma part, je pense qu’on pourrait prévenir les élèves qui viennent de classes préparatoires bien en amont de la rentrée de première année pour qu’ils puissent chercher un apprentissage et avoir plus d’informations et de conseils quant à cette recherche d’emploi.