Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

"Pour moi, la force de l'ESTIA, c'est de proposer une pédagogie en mode projet qui favorise l'esprit collectif et l'échange de compétences" 

Un des points forts de l’ESTIA reste indéniablement son ouverture à l’international. L’objectif de l’ensemble des partenariats établis est de donner goût aux étudiants à la mobilité européenne et internationale et de renforcer leur employabilité.

100 % des élèves ingénieurs et 95% des élèves bachelors s’engagent durant leur cursus dans une mobilité à l’étranger. Cette volonté d’encourager les échanges pédagogiques entre les Universités est au cœur des problématiques de formations de l’ESTIA et l’école ne cesse de poursuivre son déploiement.

De la même manière, l’ESTIA ouvre elle aussi chaque année ses portes à des étudiants venus de tout horizon pour partager les bancs de l’ESTIA et découvrir la formation d’expertise technique qu’elle propose. Armando Nicolella, originaire d’Italie, a bénéficié de cette opportunité dans le cadre du programme ERASMUS et arrive à la fin de ses quatre mois en dernière année du cycle d’ingénieur. Le référencement de qualité de l’ESTIA ainsi que les bons retours d’anciens élèves ingénieurs ont fortement participé à son choix de mobilité. A son arrivée, Armando a pu compter sur le précieux soutien de Perrine Le Gat, en charge de l’accueil des étudiants étrangers, pour l’aiguiller dans l’ensemble des démarches et pour l’aider dans son intégration en cours d’année dans ses cours respectifs. D’abord tenté de rester avec les autres étudiants Erasmus, Armando s’est finalement parfaitement mêlé à ses camarades français notamment grâce au modèle pédagogique de l’école. Celui-ci est totalement différent de celui de l’Université Federico II de Naples, dont il est issu. En effet, l’ESTIA fait travailler ses étudiants sous forme de projets favorisant ainsi l’échange de compétences et l’esprit collectif. Il a également eu l’occasion de participer au succès du projet 2A, projet de drone pour l’aéroport avec une équipe de cinq autres élèves ingénieurs français. S’il était resté plus longtemps, Armando confie qu’il aurait aimé s’investir dans la vie associative de l’école, très dynamique, notamment en intégrant ESTIA System ou ESTI’Aéro qui s’intéressent à des thématiques qui lui sont proches comme la robotique ou l’aéronautique.   

Il gardera un souvenir particulier de cette expérience à l’ESTIA et retiendra l’accompagnement irréprochable dont il a bénéficié par les équipes enseignantes et pédagogiques. Cette proximité, même avec la Direction, a largement influé sur sa bonne intégration dans l’école.

Comme elle peut transparaître à travers l’expérience d’Armando, la volonté de suivi et de soutien aux étudiants étrangers est indispensable. C’est bien pour renforcer son rayonnement international et également offrir de nouvelles perspectives professionnelles à ses étudiants que l’ESTIA n’a de cesse d’agrandir son réseau de formation internationale.