Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Alexandre Ly a intégré l’ESTIA  le cursus ingénieur ESTIA à la rentrée 2018-2019. En Terminale STI 2D au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, il rejoint la classe préparatoire TSI au Lycée Saint Cricq à Pau avant d’intégrer l’ESTIA.

Pourquoi avoir choisi l’ESTIA ?

Deux raisons principales ont guidé mon choix d’intégrer l’ESTIA. Tout d’abord c’est une école trilingue avec une forte orientation internationale. Puis sa situation géographique : c’est proche de Bordeaux dont je suis originaire et l’environnement est fabuleux pour une vie étudiante riche.

Vers quelles options et secteurs d’activité souhaiterais tu t’orienter ?

Je souhaiterai avoir une formation poussée sur la conception mécanique et les systèmes embarqués. Deux sujets qui m’intéressent beaucoup. En termes de secteur ou de société, des entreprises comme Dassault ou Safran, qui sont proches de l’ESTIA, m’attirent particulièrement pour une première expérience.

En dehors de tes études tu fais beaucoup de montage vidéo. Peux-tu nous en dire plus sur cette activité-hobby ?

En effet, en parallèle de mes études, je réalise beaucoup de montage vidéo. Au début je le faisais pour moi lorsque je pratiquais le ski ou je passais des soirées avec des amis. Un jour un ami m’a contacté pour réaliser une vidéo sur le Grand Prix de Pau. La vidéo a eu un grand succès sur Facebook et a beaucoup été relayée. On m’a ensuite recontacté pour le Grand Prix Historique, le Rallye du Barétous 2018 et le Rallye d'Orthez 2018, le Rallye des Cimes 2018et le Championnat du Monde WRC Espagne RACC 2018. A l’ESTIA, avec l’Association ESTIMAGE, j’ai pu couvrir des évènements comme le Gala et les 24H de l’Innovation. La réalisation et le montage vidéo est une vraie passion que je peux mêler à mes études. L’ESTIA accorde du temps, en parallèle de nos cours, pour que nous puissions participer à des projets associatifs divers. C’est une chance et cela nous offre la possibilité de vivre des expériences différentes.

Pour voir les vidéos :