Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

La première promotion du master MBDS a fait sa rentrée en septembre 2018 avec 18 étudiants. Après quelques mois d'enseignement nous avons rencontré Marie Désérable, future ingénieure ESTIA (2019) qui a choisi cette spécialité. 

Quel parcours avez-vous suivi avant l’ESTIA et pourquoi avoir choisi le Master MBDS pour la troisième année.

Avant l'ESTIA j'ai eu un Bac S-SI avec l'option ISN puis j'ai fait une classe préparatoire PTSI/PT. Dans le cadre de mon cursus ingénieur ESTIA, j'ai choisi le master MBDS car le monde de l'IT et de la programmation m’intéresse énormément. De plus c'est un secteur qui se développe fortement et très rapidement donc avec de fortes perspectives d’embauche dans différents secteurs derrière.

 Comment se déroule le Master et quels sont les points forts de ce programme ?

Le master se déroule sur 9 semaines réparties en 2 sessions : 5 semaines en octobre-novembre et 4 semaines en janvier-février. Chaque semaine un nouveau professeur de Nice vient nous donner un cours ce qui est très intense et rapide. Nous apprenons énormément de choses que ce soit sur les bases de données, la Big data ainsi que différents langages de programmation et de logiciels. 

Avez-vous déjà des perspectives professionnelles ?

Avec ce master il est très facile de trouver un stage après que ce soit en France ou bien à l'étranger et je pense que nous allons tous avoir beaucoup d'opportunité d'embauche. Pour ma part j'ai eu beaucoup de proposition de stage dans de grosses sociétés de services en France mais je préfère les PME et je regarde également des opportunités pour partir à l'étranger. 

 Recommanderiez-vous ce Master aux actuels étudiants de 2ième année ?

Oui, sans hésiter. C'est un master vraiment intéressant qui nous fait apprendre beaucoup de choses. Il nécessite beaucoup de travail mais tous les projets sont des travaux de groupes ce qui permet de s'entraider et les professeurs sont très présents pour nous aider même à distance, ce qui est très agréable.