Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

 

Mohanad Bikai a rejoint les équipes d'ESTIA Recherche en février 2021 pour mener une thèse autour de la thématique de la performance énergétique des bâtiments hospitaliers. Il nous présente le parcours qui l'a mené à l'ESTIA

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis Mohanad BIKAI. J’ai fait de 2014 à 2019 un Bachelor en génie mécanique dans l'une des principales universités nationales du Liban. Après avoir terminé mon Bachelor, je me suis dirigé vers la France où j’ai réalisé un Master M2 « Intégration des connaissances dans la production mécanique - APS» à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 2019-20. Lors des cours de mon Master M2, j'ai eu l'opportunité de travailler sur des logiciels de robotique, de programmation / contrôle comme Matlab / Simulink et Python (Keras, Numphy, etc.). Ma mission de fin d’étude chez ZIEMEX, avec pour thème "Optimiser la conception de réservoirs en 3D, analyser notre façon de faire, et paramétrer pour gagner du temps de conception avec INVENTOR" m'a inculqué de nombreuses réalisations pragmatiques.

Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre l’ESTIA comme doctorant ?

Je suis particulièrement enthousiaste de faire un programme de doctorat à ESTIA car ses thématiques de recherche correspondent parfaitement à mon parcours académique. Je continue donc ma carrière universitaire avec la préparation d’un doctorat en génie industriel, et je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour ce projet que ESTIA-Recherche qui offre une bonne intégration et interaction avec les membres de l’équipe pour discuter de résultats et apporter des conseils. Il y a ici aussi une communauté internationale qui apporte une bonne dimension cultuelle lors des discussions.

Quel est le sujet et l’objectif de ta thèse ?

Ma thèse constitue un travail de recherche sur la conception et l'opérationnalisation d'un jumeau numérique sur la performance énergétique des bâtiments hospitaliers. Le concept de jumeau numérique est défini comme une modélisation virtuelle et dynamique d'un système, d'un processus ou d'un service, qui utilise des modèles numériques, des données de capteurs, des simulations multiphysiques des systèmes au sein de l'hôpital qui reflètent la consommation d'énergie; en ajoutant également le comportement de l'utilisateur dans la conception pour l'appliquer dans les premiers stades, pour augmenter la précision entre les deux modèles (physique et virtuel) et diminuer les coûts.

 

Pour cette première année de thèse, quels sont tes objectifs ?

Pour ma première année de thèse, l’objectif principal est de cadrer la problématique de notre étude. En d’autres termes, nous devons définir et modéliser le jumeau numérique portant sur la performance énergétique de l’hôpital. Pour cette première partie de mes travaux de recherche, il sera nécessaire de considérer l’usage du bâtiment par ses « occupants », les travaux d’aménagements ou de rénovation ; d’identifier, à travers la modélisation du bâtiment, les paramètres d’influence sur la performance énergétique ; de prendre en compte les différentes boucles de recalage du modèle suite aux modifications apportées aux bâtiments ; et enfin définir et modéliser la place de l’utilisateur-décisionnaire dans les boucles de simulation du jumeau numérique.