Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

"La combinaison des compétences des laboratoires de recherche (ESTIA, LaBRI) et de l'entreprise est un réel outil de création de valeur"

Au sein de son écosystème, l’ESTIA s’efforce depuis plusieurs années, d’initier des collaborations avec les entreprises du territoire, en particulier à travers des travaux de recherche.

Ces projets permettent de faire émerger des synergies fortes entre les acteurs et de développer de nouvelles compétences. La thèse CIFRE, engagée récemment avec SIG IMAGE et le LaBRI  (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) en est une illustration.

Cindy Bécher, étudiante thésarde en Master informatique pour l’image et le son à l’Université de Bordeaux-Talence, a commencé début septembre un travail de thèse, sur le sujet suivant : Numérisation 3D et géolocalisation centimétrique de réseaux sensibles enterrés pour la production de documents numériques dans les Travaux Publics. Ces travaux de recherche font suite à une première collaboration entre SIG-IMAGE, l’ESTIA et le LaBRI autour d’une première thèse CIFRE démarrée en février 2013 et soutenue le 9 mars 2016 (Environnement de Réalité Augmentée pour la Conception, la Gestion et la Maintenance d’Ouvrages et de Mobiliers Urbains). Ces premiers travaux ont permis la conception d’une application permettant de dessiner des plans d’ouvrage sur le réel à travers une vue caméra et de façon géoréférencée. Ils ont également souligné la nécessité d’approfondir cette première approche afin d’obtenir un degré de précision plus élevé dans les relevés d’ouvrage.  L’un des objectifs de cette seconde thèse sera de pouvoir afficher les réseaux invisibles sur les outils utilisés par les clients (tablettes, smartphone ou lunette).

Pour Emeric Baldisser, Innovation Manager au sein de Sig Image, qui encadrera les travaux de Cindy Bécher, la combinaison des compétences des laboratoires de recherche (ESTIA, LaBRI) et de l'entreprise est un réel outil de création de valeur. La complémentarité de nos trois structures est évidente. Sig Image a toujours fait de la recherche. Cela nous fait progresser et nous permet d’identifier de nouveaux services ou activités possibles. Nous sommes pleinement conscients de la richesse de cette approche qui nous apporte de nouvelles compétences et renforce notre compétitivité.