Les 27 et 28 Juin dernier, les deux plateformes de transfert de technologies, Compositadour et Addimadour ont accueilli le 7e Coriolis User Forum, pour deux jours consacrés aux technologies de la fabrication avancée composites.

Fédérer une large communauté d’experts

Coriolis Composites, champion français de la fabrication composites, invite annuellement les utilisateurs de ses machines autour du “Coriolis User Forum“ afin de présenter ses nouveautés et d’échanger sur les différents cas d’applications réalisés en production industrielle. Après avoir exporté son format à Nantes ou encore en Allemagne, Coriolis Composites est revenu à ses premiers amours en organisant sa 7e édition les 27 et 28 Juin, à Technocité. Imaginé avec Compositadour en 2012, l’événement séduit de plus en plus d’adeptes et a réuni cette année plus de 80 experts venus des quatre coins du globe : Japon, Allemagne, Angleterre, Malaisie ou encore Pays Bas.

« Nous revenons à Compositadour pour ce CUF car c’est un véritable plaisir et un excellent souvenir pour tous les participants. Compositadour a le talent d’évoluer à une très grande vitesse et c’est important de montrer cette dynamique à la profession. Nous sommes en contact permanent depuis bientôt 10 ans, les équipes partagent plus que leur passion pour les robots, les composites et leurs applications passionnantes. Nous avons des salariés sur site et participons aux comités techniques de la plateforme. Mettre en valeur les équipes et technologies développées est une des missions du CUF et Compositadour est un moteur de son succès. » témoigne Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites.

Une opportunité d’échanges entre clients et fournisseurs

En tant que leader mondial des fournisseurs de cellules robotisées et de logiciels de placement de fibres pour l’aéronautique, Coriolis Composites s’attache à entretenir des interactions régulières avec ses différents clients. Cette 7e édition a été l’occasion pour l’entreprise bretonne de présenter notamment sa dernière machine, la Coriolis Csolo installée depuis fin 2018 dans les murs de Compositadour. Ce rendez-vous annuel constitue également une opportunité pour les organisateurs de découvrir les différents usages qu’ont les industriels et d’échanger sur les avancées de chacun sur la technologie de placement de fibres robotisées.

Le placement de fibres robotisé est un des procédés majeurs de l’industrie du futur : ce procédé permet la fabrication rapide de pièces de grandes dimensions ayant des caractéristiques mécaniques supérieures aux matériaux traditionnels.

« Nous profitons chaque année du CUF pour partager nos expériences et présenter nos Road Map R&D. En l’occurrence cette année, nous n’avons pas été déçu : nous n’avons reçu que des messages positifs sur nos développements en cours et futurs (nouvelles gammes Machines, inspection Automatique, Digital Road Map autour du Digital for Manufacturing, nos outils de Simulation intégrés…). De plus, les démonstrations réalisées par Compositadour ont permis d’illustrer nos progrès respectifs sur le drapage des thermoplastiques ou la fabrication additive. Le niveau était très élevé et a permis de resserrer les liens entre les producteurs de matières, les concepteurs de process que nous sommes et les centres d’excellence R&D. Nos clients n’ont qu’une attente : que nous allions encore plus vite et leur validation de la pertinence de nos solutions (et même leur volonté d’être Beta-testeur dans bien des cas) nous conforte dans notre volonté d’avancer et de travailler aussi étroitement que possible avec Compositadour et l’ESTIA. », complète Vincent DWORNIK, Directeur Général de Coriolis Composites.

Une vitrine internationale pour les savoir-faire de Compositadour

Au-delà d’une présentation des nouvelles technologies développées par la société, cette rencontre est l’occasion pour Compositadour de mettre en lumière ses savoir-faire et ses compétences techniques. Ainsi, les participants ont pu bénéficier d’une visite complète des deux plateformes de transfert avec plusieurs démonstrations des technologies en place sur le site.

Ce forum est l’occasion pour Compositadour de mettre en valeur nos activités et nos domaines d’expertises. Nous avons affaire à un public mixte qui réunit à la fois des entreprises industrielles qui peuvent être de futurs clients intéressés par nos compétences et d’autres centres techniques européens qui pourraient devenir des partenaires dans le cadre de projets collaboratifs. En faisant ressortir nos compétences, nous ouvrons notre cercle d’interlocuteurs et saisissons des opportunités de coopération d’envergure internationale. » précise Francis Sedeilhan, directeur de Compositadour.

Coriolis Composites est aujourd’hui un partenaire de développement incontournable pour Compositadour et l’ESTIA. Membre de sa Fondation d’Entreprises, elle s’est engagée plus largement à soutenir l’ensemble de l’écosystème de l’école d’ingénieur jusqu’en 2022 : programmes d’enseignement, de recherche, d’entrepreneuriat et d’innovation.