"Mêler passion pour le nautisme, intérêt pour le développement durable et notre formation d'ingénieur"

Onze étudiants ingénieurs de deuxième année à l’ESTIA se sont lancés le pari de participer à la cinquième édition de l’HydroContest , concours étudiant organisé par la fondation suisse HYDROS, en Septembre prochain à St Tropez.

L’objectif de ce rassemblement international est de faire naitre des projets innovants dans le monde du transport maritime pour sensibiliser le grand public et les industriels aux enjeux environnementaux. À la fois outil d'éducation et incubateur d'idées, l’HydroContest réunit les futurs ingénieurs et architectes autour d'une problématique phare :  transporter plus, plus vite et en consommant moins d’énergie.

Associant leur passion pour le nautisme et leur formation d’ingénieurs, les élèves de l’ESTIA relèvent le défi de proposer un bateau au dispositif énergétique innovant qui pourra concourir dans trois épreuves :

• Le transport de masse : 200kg
  • Le transport de poids léger : 20kg
  • Le Long-Distant Race

Après plusieurs propositions de concept et des mois de recherche, les choix stratégiques ont été établis : ils présenteront un catamaran muni d’un bulbe, radiocommandé, en matériaux composites garantissant stabilité et résistance aux chocs.

Pour mener à bien ce projet, l’équipe ESTIA HydroContest a pu compter sur le soutien financier de l’école ainsi que de l’expertise des enseignants et tuteurs. CompositAdour, GoTronic ou encore les différentes associations de l’Estia comme Boga ESTIA, ESTIA System et l’ASM ont aussi participé au bon déroulement de la conception du bateau.

« Il nous tient particulièrement à cœur de participer à ce projet puisqu’il associe notre passion pour le nautisme ainsi que notre formation d’élève-ingénieur, sans oublier l’enjeu majeur du développement durable. » , souligne Reda Lehoia Bellahcene, membre de la Team ESTIA HYDROCONTEST et chargé de communication.

Nous retrouverons donc l’ESTIA HydroContest du 2 au 9 Septembre 2018, qui, on l’espère, fera bon vent sur la côte Méditerranéenne.