Depuis 2008, la fondation ESTIA, présidée par Émeric d’Arcimoles, soutient l’ESTIA dans sa démarche vers l’excellence en renforçant la pertinence et l’attractivité de ses cursus de formation, l’internationalisation des programmes proposés, le développement des projets de recherche et de transfert de technologies,  et sa contribution à l’activité économique environnante, à l’innovation et à la compétitivité des entreprises.

Chiffres clés :

• 21 entreprises partenaires
  • Développement de 2 chaires et centres de recherche et d’enseignement
  • Mise en place de 9 partenariats internationaux
  • Création et animation de 3 espaces dédiés à la création d’entreprises

Emeric d’Arcimoles (président fondation, Conseiller du Président de Safran, Commissaire Général du salon aéronautique du Bourget )
"Formation, recherche et entrepreneuriat sont les trois piliers qui guident les échanges des membres de la Fondation d’Entreprises ESTIA depuis sa création en 2008. Le dialogue entre les représentants d’entreprises est riche et nous permet de souligner les futures tendances auxquelles doit se préparer l’ESTIA pour mener à bien sa mission. Partage de connaissance via le e-learning, renforcement de l’offre de formation continue, accompagnement aux projets entrepreneuriaux, lien renforcé entre la recherche et les entreprises… Autant de sujets qui sont portés par la fondation dans les instances d’orientation de l’ESITA et qui sont soutenus par les fonds collectés. Pour le troisième mandat de la fondation, 2018-2022, le soutien des mécènes entreprises et particuliers est une clé de réussite pour le développement des projets de l’ESTIA. Rejoignez la fondation pour participer à l’orientation de l’ESTIA, proposer des formations d’ingénieurs d’excellence en Nouvelle Aquitaine et prendre part au développement économique du territoire. Nous comptons sur vous !".

La Fondation a pour mission de soutenir les ambitions et le développement de l’ESTIA, à travers le financement d’outils pédagogiques et de programmes favorisant l’internationalisation de l’école, de projets de recherche de pointe contribuant au transfert de technologie avec les entreprises du secteur industriel, le soutien à l’entrepreneuriat et aux projets de coopérations territoriaux.

Fondation d’entreprises, la fondation ESTIA s’attache à avoir une gestion rigoureuse et transparente, garantie par ses organes de gouvernance et son fonctionnement.

Le Conseil d’administration : instance de décision de la Fondation ESTIA,  il définit la stratégie, les budgets et arrête les comptes annuels. L’affectation des fonds dédiés aux projets de l’ESTIA est décidée de manière collégiale.

Le Conseil d’Administration est composé de :

• Un bureau élu
  • 19 entreprises adhérentes  (2017)
  • 10 personnalités qualifiées (un tiers des membres du CA)
    1. Emeric d'Arcimoles (Conseiller du Président de SAFRAN, Commissaire Général du Salon Aéronautique du Bourget).
    2. André Garreta (Président de la CCI Bayonne Pays Basque).
    3. Bernard Darretche (Directeur Général de la CCI Bayonne Pays Basque).
    4. Jean-Marie Berckmans (Président d’honneur de la CCI Bayonne Pays Basque).
    5. Benoît Battistelli (Président de l’Office Européen des Brevets).
    6. François Pellerin (Directeur du projet Usine du Futur  - Région Aquitaine).
    7. Jean-Bernard Lartigue (Délégué Général de la Fondation de l’Ecole Polytechnique ; Echanges Pays Basque).
    8. Dominique Salvatierra (Directeur d’ERMA ELECTRONIQUE - Groupe Charbonnier).
    9. Paul Parnière (Académie des Technologies).
    10. Jacques Brochet (SAFRAN).

Participent également à cette instance :

• Patxi Elissalde, directeur de l’ESTIA
  • Tony de Pellegrini, DAF ESTIA