Depuis 2008, la fondation ESTIA, présidée par Émeric d’Arcimoles, soutient l’ESTIA dans sa démarche vers l’excellence en renforçant la pertinence et l’attractivité de ses cursus de formation, l’internationalisation des programmes proposés, le développement des projets de recherche et de transfert de technologies,  et sa contribution à l’activité économique environnante, à l’innovation et à la compétitivité des entreprises.

Chiffres clés :

• 21 entreprises partenaires
  • Développement de 2 chaires et centres de recherche et d’enseignement
  • Mise en place de 9 partenariats internationaux
  • Création et animation de 3 espaces dédiés à la création d’entreprises
Emeric d’Arcimoles (président fondation, Conseiller du Président de Safran, Commissaire Général du salon aéronautique du Bourget )
"Pour restaurer la compétitivité et le dynamisme de notre économie, pour différencier nos entreprises, la formation de nos ingénieurs est une condition clé. La mobilisation des acteurs économiques sur la formation et la recherche est un devoir. L'activité de notre Fondation n'est pas une question de "confort" ou de "complaisance", c'est une question vitale".

La Fondation a pour mission de soutenir les ambitions et le développement de l’ESTIA, à travers le financement d’outils pédagogiques et de programmes favorisant l’internationalisation de l’école, de projets de recherche de pointe contribuant au transfert de technologie avec les entreprises du secteur industriel, le soutien à l’entrepreneuriat et aux projets de coopérations territoriaux.

Fondation d’entreprise, la fondation ESTIA s’attache à avoir une gestion rigoureuse et transparente, garantie par ses organes de gouvernance et son fonctionnement.

Le Conseil d’administration : instance de décision de la Fondation ESTIA,  il définit la stratégie, les budgets et arrête les comptes annuels. L’affectation des fonds dédiés aux projets de l’ESTIA est décidée de manière collégiale.

Le Conseil d’Administration est composé de :

• Un bureau élu
  • 19 entreprises adhérentes  (2017)
  • 10 personnalités qualifiées (un tiers des membres du CA)
    1. Emeric d'Arcimoles (Conseiller du Président de SAFRAN, Commissaire Général du Salon Aéronautique du Bourget).
    2. André Garreta (Président de la CCI Bayonne Pays Basque).
    3. Bernard Darretche (Directeur Général de la CCI Bayonne Pays Basque).
    4. Jean-Marie Berckmans (Président d’honneur de la CCI Bayonne Pays Basque).
    5. Benoît Battistelli (Président de l’Office Européen des Brevets).
    6. François Pellerin (Directeur du projet Usine du Futur  - Région Aquitaine).
    7. Jean-Bernard Lartigue (Délégué Général de la Fondation de l’Ecole Polytechnique ; Echanges Pays Basque).
    8. Dominique Salvatierra (Directeur d’ERMA ELECTRONIQUE - Groupe Charbonnier).
    9. Paul Parnière (Académie des Technologies).
    10. Jacques Brochet (SAFRAN).

Participent également à cette instance :

• Patxi Elissalde, directeur de l’ESTIA
  • Tony de Pellegrini, DAF ESTIA
  • Johanna Borenstein, responsable fondation ESTIA

« Avec Addimadour, il y a une volonté de créer une vraie synergie régionale au service de la performance industrielle. Etre allier à la recherche de l’ESTIA permet d’être toujours innovant et d’avoir un temps d’avance sur les technologies en devenir »

Née par le biais de la plateforme CompositAdour, Addimadour souffle cette année sa première bougie avec un premier bilan très encourageant.

« Le principe est de susciter la motivation des étudiants à la création d’entreprise et de ne jamais étouffer leurs envies. »

La particularité de l’ESTIA aujourd’hui tient en grande partie dans son investissement permanent dans le domaine de l’entrepreneuriat. En complément des activités de formation et de recherche, l’ESTIA propose un programme de développement de start-up géré par ESTIA Entreprendre

« Avoir l’occasion d’apprendre et d’appliquer dans un contexte professionnel en quasi-simultanéité est une véritable force tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. »

L’apprentissage constitue une voie de réussite et une promesse solide d’insertion professionnelle auxquelles croit fermement l’ESTIA depuis sa création. L’ESTIA propose cette solution pédagogique à ses étudiants en cycle ingénieur depuis plus de vingt ans.