Les missions d’accompagnements se déroulent en trois phases : démarrage en incubateur, croissance et accélération en pépinière et maturité en Hôtel d’entreprises. Toutes étapes confondues, Estia Entreprendre suit plus de 80 entreprises par an.

Pour enrichir cette dynamique, l’ESTIA a mis en place un dispositif appelé HUB-Etudiants Entrepreneur depuis 2016. Capitalisant sur l’expertise et le savoir-faire d’accompagnement de l’équipe, le programme, coordonné par Jeremie Faham et Eric Barcquissau, a pour objectif de sensibiliser et d’aider les étudiants à développer leur propre projet d’entreprise en parallèle de leur formation d’ingénieur. Cet appui s’articule autour de différentes actions permettant un coaching de proximité de professionnels de start-up : ateliers, formations, soirées régulières comme la soirée Hub Shaking, tous les premiers lundis du mois. Ces soirées mensuelles sont ouvertes à tous, curieux ou initiés, et prennent une forme de coaching collectif avec la co-animation d’un chef d’entreprise ou expert de l’écosystème ESTIA.

Favoriser la mise en réseau des projets au sein de l’écosystème ESTIA

Le Hub propose également un accès 24h/24h à un espace de co-working au cœur de l'incubateur ESTIA Entreprendre. Mêler les projets d’entrepreneuriat étudiants avec les start-up en phase d’amorçage est une stratégie qui favorise la mise en réseau de l’ensemble des projets dans l'écosystème ESTIA (entreprises, clusters, chercheurs), qu’ils soient portés par des étudiants ou par des entrepreneurs. Les étudiants peuvent bénéficier également d’un accès aux plateformes techniques pour faciliter les prototypages & tests usagers : Pepps, EnerGEA, Addimadour ou CompositAdour.

Le Hub prévoit aussi un soutien aux étudiants pour la participation à des concours Start-Up ou pour l’obtention du statut PEPITE étudiant entrepreneur. Ce statut formalise leur projet de création et leur permet de bénéficier des soutiens supplémentaires pour créer leur entreprise.

Une dizaine de projets de start-ups ont été ainsi accompagnées depuis le lancement du programme Etudiant Entrepreneurs. Parmi eux des projets plusieurs fois primés ont vu le jour comme Run On Water ou Holdsway, portés par des élèves ingénieurs de l’ESTIA.

L’enthousiasme que suscite l’entrepreneuriat étudiant est certain et se traduit progressivement par l’augmentation du nombre d’intéressés. Le 14 avril dernier, l’atelier Jeunes Entrepreneurs a réuni près de 100 personnes avec 8 pitchs de start-up étudiantes et 8 entreprises présentées à la table ronde. Le Hub Etudiant Entreprendre, une fois son activité pérennisée, aimerait déployer un programme de suivi de start-up étudiantes à l’étranger et pourquoi pas accueillir elle aussi des projets de création venus d’ailleurs.

« L’avantage de l’ESTIA lorsqu’on est étudiant, c’est que l’on peut bénéficier d’une expertise technique, d’un accompagnement de projet d’entreprise et de la richesse de son réseau. Avec Etudiant Entrepreneurs, il y a une réelle volonté de pousser les jeunes ingénieurs à vendre leur propre idée créatrice. », nous confie Jérémie Faham.

Rapports d'activité ESTIA