Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises, de l’économie et de la société, la fondation soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact et à proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, économiques et sociétales. Les initiatives de recherche visent plus particulièrement à :

  • Recruter des enseignants reconnus et intégrés dans les réseaux scientifiques nationaux et internationaux
  • Assurer le rayonnement des formations d’ingénieurs dispensées par l’ESTIA national et international et de contribuer à l’attractivité du territoire
  • Sensibiliser les étudiants, encourager les vocations de jeunes chercheurs et inciter les entreprises à la pratiques de la recherche avec la diffusion des travaux réalisés
  • Renforcer les synergies entre les travaux de recherche et les évolutions académiques des programmes

La création des plateformes techniques et du service ESTIA Tech en 2016 contribuent dans ce cadre à la logique de partage des connaissances et transferts de technologies auprès des acteurs industriels.

Chiffres 2017

  • 24 enseignants-chercheurs (dont 5 professeurs, 9 habilités à diriger des recherche, et 1 chercheur)
  • 14 chercheurs associés, invités et professeurs émérites
  • 21 communications lors de congrès, publication de 12 articles dans des revues scientifiques

Témoignages :

Prof. Ionel Vechiu : " la plateforme EneR-GEA propose un micro-réseau électrique intelligent ("smartgrid") modulaire et flexible, comportant des sources d'énergie et des systèmes de stockage, des convertisseurs permettant de reproduire, à l'échelle du laboratoire un réseau électrique réel et modélisé mathématiquement. La plateforme est utilisé par les chercheurs pour une validation pratique de leurs travaux, les étudiants pendant leurs stages et travaux pratiques, les entreprises qui désirent avoir accès à un outils de teste performant. C'est notamment dans ce cadre que nous avons initié le projet INSUL'GRID visant à développer des solutions pour les réseaux insulaires ou isolés".