Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

"Les visites sur les plateformes de l'ESTIA (Compositadour, Addimadour, Energea, Pepps) ou dans des entreprises du territoire (Dassault Aviation, Akira) partenaires de l’ESTIA ont été un vrai plus dans mon parcours Bachelor."

Je me suis inscrit au programme Bachelor de l’ESTIA après un bac S et une année de licence en Physique-Chimie. Je n'ai pas validé cette licence (L1) et cette expérience m’a fait prendre conscience

que je préférais suivre un mode d’apprentissage plus pratique et opérationnel. J’avais découvert via internet l’ouverture du Bachelor de technologie de l'ESTIA. Le fait que la formation soit basée sur 50% de cours théoriques et 50% de cours pratiques m'a fortement intéressé. De plus, le fait de travailler en petits effectifs (22 élèves et groupes projet de 3 ou 4 personne), la possibilité de mettre en pratique sur les plateformes de l'ESTIA comme Compositadour et Addimadour, et le projet fil rouge (sur la durée des 3 ans du cursus) ont fini de me convaincre.

 Ces deux années à l'ESTIA m'ont permis d'acquérir énormément de compétences et connaissances. J’ai ainsi acquis les connaissances théoriques des différents domaines d'apprentissage de l'ESTIA, nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur de l’école, mais également les connaissances pratiques pour la maîtrise des différents logiciels utilisés par les étudiants de l'ESTIA, pour les manipulations en laboratoire de TP. Enfin les visites sur les plateformes de l'ESTIA (Compositadour, Addimadour, Energea, Pepps) ou dans des entreprises du territoire (Dassault Aviation, Akira) partenaires de l’ESTIA ont été un vrai plus dans mon parcours Bachelor.

 Ces deux ans en Bachelor m'ont permis de définir en partie mon parcours professionnel. Je souhaite aujourd’hui m'orienter vers les domaines de l'aérospatial ou de la compétition automobile. Mon intérêt pour ces secteurs industriels m'a incité à choisir mon stage de deuxième année au sein de Compositadour. Afin de consolider mes acquis, je souhaite poursuivre mes études avec le cycle ingénieur de l'ESTIA et effectuer mes recherches pour les 3 prochains stages de cycle ingénieur avec l’objectif de découvrir ces deux grands domaines.

 Je recommande vivement la formation Bachelor de l’ESTIA pour les élèves qui aiment mettre en pratique ce qu’ils étudient.  Pour des élèves chez qui l'absence de pratique est un problème et ne se voyant pas faire une classe préparatoire classique, le Bachelor est l'opportunité d'accéder à une formation ingénieur, tout en ayant en plus des acquis opérationnels forts (maitrise de logiciels, etc) non enseignés en classe préparatoire.