Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

La digitalisation est un enjeu clé pour la formation des ingénieurs et les enseignements à l'ESTIA. Adrien Aldasoro a rejoint l'équipe de formation  comme ingénieur pédagogique début 2020. Il nous présente son parcours, ses missions et les principaux défis à relever dans le domaine. 

 

 

Premier Forum des métiers par l'apprentissage  virtuel, retour d’expérience par Jean Tellechea, responsable insertion de l’ESTIA

Le forum des métiers d’avenir pour l’apprentissage est organisé chaque année à l’ESTIA le jour des sélections des premières années du cycle ingénieurs issues des filières BTS et DUT.

 

Vous êtes techniciens ou ingénieurs (qualité, production, méthodes, logistiques, R&D, …) ? Devenez « chef de projet industriel en amélioration continue Lean-6Sigma – Greenbelt level"

Au rythme de 2,5 jours par mois pendant 3 mois, entre Avril et Juin 2020, le parcours s’appuie sur une pédagogie active (simulation),...

 

Le master IP (Ingénierie de Projets) de l’IAE Pau Bayonne et de l’ESTIA a fait sa 19ième rentrée début janvier. 16 élèves en apprentissage ont intégré le cursus, issus de secteurs professionnels très variés tels que le tertiaire, l’industrie métallurgique, la santé, l’agroalimentaire.

 

 

Etudiant à l’ESTIA et futur diplômé en 2020, Noel ROLLAND a choisi la voie de l’apprentissage pour compléter sa formation d’ingénieur généraliste. Accueilli au centre de R&D de l’entreprise Faurecia, leader mondial des systèmes d’échappement, il nous fait part de son appréciation du parcours ingénieur par l’apprentissage.

Chaimaa Zaoui, étudiante apprentie en cycle ingénieur, promotion 2020, a décidé de fonder en Janvier 2018 l’association Humanitea. L’association réunit les élèves ingénieurs de l’ESTIA, toutes promotions et spécialités confondues,

 

100% des élèves ingénieurs ESTIA sont trilingues. C’est un des atouts clé sur lequel l’école s’appuie depuis sa création. Les journées de l’international du 26 et 27 novembre prochain organisées par le service des relations internationales seront l’occasion de promouvoir les actualités de l’ESTIA dans ce domaine.

 

 

La première promotion de Bachelor ESTIA a terminé son cursus de formation. Lancé à la rentrée 2016 avec 19 premiers élèves, l’ESTIA mesure aujourd’hui la qualité des enseignements y sont dispensés en préparation à l’intégration du cycle ingénieur ESTIA.

 

Après une classe préparatoire intégrée à l’IPSA, école aéronautique et spatiale à Toulouse, Emmanuelle ETCHEBERRY a rejoint les bancs de l’ESTIA pour parfaire son profil de future ingénieure par la voie de l’apprentissage.

 

 

 25% des étudiants de l’ESTIA choisissent la voie de l’apprentissage pour parfaire leur profil d’élève ingénieur. Pour beaucoup, l’apprentissage est également l’occasion de découvrir des domaines d’application spécifiques.

 

Le parcours Bachelor ESTIA est une formation professionnalisante et internationale de niveau BAC+3, permettant aux étudiants de devenir ingénieur en 5 années d’études en cas de poursuite en cycle ingénieur à l’ESTIA.

 

 

ESTIA and University of Wolverhampton have been working together for almost 20 years now offering high quality programmes for ESTIA engineering students due to their complementary technologies. Both institutions feel that there is an opportunity for a more coordinated approach to joint working. That is why they have decided to hire together a new Education & Research International Development Officer. Valentina Nardi has started working at ESTIA-University of Wolverhampton since April to build new links between the two institutions.

 

 

En Juin, les étudiants Bachelor de l’ESTIA ont marqué la fin de leur cursus à l’ESTIA par la présentation de leurs robots autonomes, à l’occasion d’un concours organisé dans les murs de l’école. Les 19 premiers étudiants du parcours Bachelor, lancé en 2016, ont ainsi mené pendant trois ans ce projet de fin d’études, dont la qualité a pu être mesurée par un jury de professeurs encadrants et professionnels.

Organisé le 16 mai dernier au sein de l’école d’ingénieurs, le FM2A, Forum de l’Apprentissage de l’ESTIA, a réuni plus de 70 candidats comprenant des futurs entrants en cycle ingénieur et Mastère CILIO ainsi que des étudiants ESTIA en 2ème année et une vingtaine d’entreprises régionales. En soutien à la professionnalisation des élèves ingénieurs ESTIA, l’école s’attache chaque année à proposer ce rendez-vous unique pour réunir étudiants et entreprises souhaitant faire de l’apprentissage.

 

Depuis presque 20 ans déjà, l’ESTIA et l’Université de Wolverhampton, au Royaume-Uni, forment un partenariat solide et partagent leurs savoirs pour offrir une formation complète et internationale aux ingénieurs ESTIA. Pour renforcer la coopération entre les deux établissements, Valentina Nardi, a intégré l’ESTIA depuis avril dernier en tant que Chargée d’affaires au développement international des formations. Employée à 50% par les deux écoles, elle se positionne comme interface stratégique d’échanges.

 

 

En collaboration avec SIGMA Clermont, l’ESTIA ouvre un nouveau mastère spécialisé ® « Procédés du Futur et Robotisation », accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Accessible en formation initiale ou formation continue, cette spécialisation propose aux apprenants de devenir des experts de la mise en œuvre des composites et de la fabrication additive pour l’industrie de demain.

 

 

Une centaine de professionnels et plus de 350 étudiants se sont réunis les 15 et 16 mars dernier à l’occasion de la 1ère édition transfrontalière des 24h de l’innovation. Les deux jours de challenge étudiant ont été consacrés à la thématique « Advanced Manufacturing » organisés au symbolique parc des expositions FICOBA à Irun. Jérémie FAHAM, chef du projet 24h, revient sur les résultats de cette première édition franco-espagnole.

 

Six étudiants du Master 1 Ergonomie et Ingénierie des Facteurs Humains, de l’Université de Paris Descartes, ont achevé huit semaines de stage à la PEPSS, plateforme de transfert de technologie de l’ESTIA dédiée à la reproduction des comportements humains. 

 

Ce Mastère, destiné aux cadres en formation professionnelle, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants en formation initiale, enseigne les méthodes et les outils de gestion de projets complexes en innovation organisationnelle, en digitalisation et en management de la supply chain 4.0. Il permet à des cadres ou des futurs cadres, de se former en alternance pendant 12 mois, en passant 3 semaines par mois dans l’entreprise et 1 semaine par mois à l’ESTIA.

La première promotion du master MBDS a fait sa rentrée en septembre 2018 avec 18 étudiants. Après quelques mois d'enseignement nous avons rencontré Marie Désérable, future ingénieure ESTIA (2019) qui a choisi cette spécialité. 

Quel parcours avez-vous suivi avant l’ESTIA et pourquoi avoir choisi le Master MBDS pour la troisième année.

 

"Outre, l’équilibre entre apport pratique et théorique, l’atout majeur du Bachelor à l’Estia à mes yeux est la proximité entre les étudiants et les professeurs. »

« Avant le Bachelor j’ai passé un Bac S dans un lycée général, le lycée Nord Bassin à Andernos sur le bassin d’Arcachon.

 

Quel est votre parcours avant d’intégrer l’ESTIA pour la formation chargé d'affaire IT (cycle formation continue) ?

De formation Master en Administration et Gestion d’entreprises associée à un post-cursus en commerce international, j'ai exercé différents métiers : 

 

Alexandre Ly a intégré l’ESTIA  le cursus ingénieur ESTIA à la rentrée 2018-2019. En Terminale STI 2D au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, il rejoint la classe préparatoire TSI au Lycée Saint Cricq à Pau avant d’intégrer l’ESTIA.

 

 

Le Bachelor de Technologie de l'ESTIA est une formation professionnalisante réservée aux bacheliers scientifiques(S) et technologiques (STI2D et STL), de niveau bac + 3. Ce cursus permet d'intégrer le cycle ingénieur ESTIA et de devenir ingénieur en 5 années d'études.

 

 

La deuxième promotion de la formation de chargé d’affaire IT a débuté en novembre 2018 à l’ESTIA avec 14 étudiants. Elle s’inscrit dans les programmes de formation continue de l’ESTIA et propose des enseignements adaptés du MASTERE « Directeur de projet en ingénierie, logistique et innovation organisationnelle », réalisé par l’ESTIA depuis 2010.

 

Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi de suivre le Master Cilio de l’ESTIA ?

 Avant le Master Cilio, j'ai suivi une formation d'ingénieur industriel à l'Université Nationale de Colombie.  J'ai connu la formation CILIO par l'IAE Bordeaux et je l'ai choisi puisqu’elle répondait à mes intérêts et besoins particuliers.