Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Le master IP (Ingénierie de Projets) de l’IAE Pau Bayonne et de l’ESTIA a fait sa 19ième rentrée début janvier. 16 élèves en apprentissage ont intégré le cursus, issus de secteurs professionnels très variés tels que le tertiaire, l’industrie métallurgique, la santé, l’agroalimentaire.

Les étudiant(e)s cherchent, au moyen de cette formation à développer de nouvelles compétences et une expertise en gestion de projet. A la fin de la formation, les diplômé(e)s sont en mesure de gérer n’importe quel projet impliquant des équipes dans une environnement complexe.

Depuis près de 20 ans, le master IP a su se différencier des autres masters et répondre à l’évolution des organisations en proposant une approche originale qui contraste l’approche académique classique et se centre sur l’expérience. Chaque apprenant(e), dans le cadre de cette formation, mène un projet d’application défini avec son entreprise sur lequel il peut appliquer les outils et méthodes vus en cours (une semaine par mois). A ce jour la méthodologie a fait ses preuves et le taux de satisfaction, proche de 95%, souligne la pertinence de cette formation auprès des apprenants.

L’entreprise où se déroule le projet d’application, fortement mobilisée aux côtés des apprenant(e)s est une des clés de réussite du programme. En effet, au-delà des modules de gestion de projet classique, l’apprenant(e) applique de nouvelles approches, comme par exemple en communication, en partage d’expérience ou en résolution de conflit. Cette mise en situation permanente favorise la prise de recul des étudiants et l’analyse des situations complexes auxquelles l’étudiant(e) peut être confronté.

Le master IP après 19 ans, est également un excellent observatoire des pratiques en entreprises. « Nous sommes au premier plan pour observer l’évolution vers une autonomisation croissante des équipes au sein des organisations », témoigne Patrick Badets, l’un des responsables du Master IP. Nous essayons dans ce contexte, d’adapter nos Unités d’enseignement avec, par exemple, l’inclusion des démarches de Lean et de management visuel. Il nous faut également intégrer la multiplication des parties prenantes autour d’une commande de projet. Sur un même projet, il y a de plus en plus d’acteurs avec, pour chacun, des enjeux différents. Cela fait émerger de nouvelles compétences pour lesquelles nous devons former les étudiant(e)s. Enfin, l’arrivée de la génération Y est un autre défi et nécessite de réfléchir à de nouvelles approches managériales. Tous ces éléments sont pris en compte dans la formation proposée.

Plus d’information sur le master IP : https://www.estia.fr/fileadmin/documentation/Master_IP/documentation-master-IP.pdf