Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

25% des étudiants de l’ESTIA choisissent la voie de l’apprentissage pour parfaire leur profil d’élève ingénieur. Pour beaucoup, l’apprentissage est également l’occasion de découvrir des domaines d’application spécifiques.

C’est le cas d’Axel VERRONS, ESTIA 2020 en apprentissage chez Orange à Strasbourg, chargé des tests de configuration pour les équipements de mise en réseau.

Pourquoi as-tu choisi de faire de l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage pour plusieurs raisons. Principalement pour allier l’aspect théorique des cours dispensés à l’ESTIA avec le côté réalisation de projet en entreprise, chez Orange pour ma part. Cela me permet de développer des compétences sur des domaines pointus, de voir ce qu’il me plait le plus et également d’avoir des responsabilités sur certains projets.  Plus largement, le statut d’apprenti est avantageux : avoir son propre salaire tous les mois ainsi que la possibilité de suivre des projets à long terme sont des arguments qui m’ont séduit et que j’ai trouvé intéressants.

Comment as-tu trouvé l’entreprise qui t’accueille et quelle est-elle ?

J’ai un parcours un peu atypique : j’ai commencé l’alternance chez Orange lors de ma licence professionnelle Réseau sans fils et sécurité, que j’ai réalisé avant d’entrer à l’ESTIA. Avec l’aide des RH, à l’époque, nous avons recherché les postes qui pouvaient me correspondre le plus, dans le monde du réseau, vis-à-vis de ma future formation d’ingénieur. C’est ainsi que j’ai commencé mon alternance dans un service qui exploite les équipements réseau comme les firewalls ou les loadbalancer.

Pour rappel, Orange est la 8e marque mondiale dans le secteur des télécommunications et leader en France. Orange est aussi présent dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Afrique. L’entreprise opère un changement stratégique en se concentrant sur les services, par exemple avec Orange Bank, la télésurveillance ou la maison connectée.

Comment s’est déroulée ton insertion dans l’entreprise ? Sur quelles missions travailles-tu ?

Dès mon arrivée, j’ai eu énormément de travail d’apprentissage sur le service qui m’accueillait. Tout d’abord, de la documentation technique puis sur des TP en laboratoire avec un réseau isolé pour tester les configurations sur des équipements.  Aujourd’hui je travaille sur des missions comme :

• L’exploitation : s’assurer que les équipements et outils fonctionnent correctement etéviter les incidents de façon proactive.
  • Le soutien : réagir lors d’un incident réseau pour trouver la cause de celui-ci et le rétablir.
  • La mise en conformité et vie du réseau : gérer les mises à jour des certificats SSL et l’évolution des configurations des équipements.

Quels en sont les avantages et/ou les axes d’amélioration selon toi ?

Pour moi l’alternance est un excellent moyen de se former et d’avoir des compétences techniques et applicatives cruciales. C’est simplement dommage que l’apprentissage souffre encore d’une mauvaise image et que les étudiants soient encore peu attirés par ce type d’études.