Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Premier Forum des métiers par l'apprentissage  virtuel, retour d’expérience par Jean Tellechea, responsable insertion de l’ESTIA

Le forum des métiers d’avenir pour l’apprentissage est organisé chaque année à l’ESTIA le jour des sélections des premières années du cycle ingénieurs issues des filières BTS et DUT.

Les étudiants sur place pour les oraux peuvent ainsi en profiter pour rencontrer des recruteurs pour leur futur apprentissage.

La crise du Covid nous a obligé à nous réinventer et à proposer une solution pertinente et efficace à la fois pour les étudiants et les entreprises ayant des besoins. Pari réussi avec une trentaine d’étudiants et une trentaine d’offres d‘apprentissage, pour cette première édition qui s’est tenue du 25 au 29 mai 2020.

L’organisation n’a pas été simple cependant. Sur notre territoire et historiquement nous sommes très liés aux entreprises de l’aéronautique et de la mécanique, deux secteurs très touchés par la crise. Chaque année 50% de nos apprentis trouvent un poste dans ces entreprises. Nous avons donc sollicité d’autres secteurs d’activités et cela s’est révélé très positif. De nouvelles entreprises se sont ainsi rapprochées d’ESTIA et des formations proposées. Les futurs apprentis ont ainsi pu candidater auprès d’entreprises de l’économie circulaire (Suez, Patatam, …), de l’agroalimentaire (Euralis, Pierre Oteiza, …) ou de la santé (Sanofi). De nouveaux contacts ont été pris. Cette ouverture est finalement très cohérente au regard de la formation généraliste des ingénieurs ESTIA. C’est bien notre force. Nous devons maintenant capitaliser sur les relations engagées. A ce jour grâce à l’événement nous pouvons maintenir notre objectif fixé de 70 étudiants qui seront en apprentissage à la rentrée 2020.

La formule de l’événement avec une logistique simplifiée et organisée sur une semaine (d’habitude sur une journée) a offert plus de flexibilité aux recruteurs. Chaque recruteur a proposé des créneaux de disponibilité sur lesquels les étudiants se sont positionnés après avoir rempli un CV en ligne. Les recruteurs disposaient de CV très complets et nous ont fait part de leur satisfaction quant à la qualité des candidatures reçues. Du côté des étudiants, les entretiens à distance se sont tous déroulés dans des conditions confortables. En outre, l’événement a été jumelé avec Apprentissage Now organisé par le SYRPIN et une quinzaine de clubs et réseaux d’entreprises de Nouvelle Aquitaine. L’opération a également permis de multiplier les rencontres et de renforcer le rayonnement de l’événement.

Pour l’ensemble de ces arguments nous réfléchissons dès à présent à capitaliser sur cette expérience inédite pour l’organisation du prochain événement de recrutement en novembre 2020. Nous pourrions envisager un événement mixte, à la fois à distance et en physique en profitant des nouveaux locaux d’ESTIA 3.