Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Organisé le 16 mai dernier au sein de l’école d’ingénieurs, le FM2A, Forum de l’Apprentissage de l’ESTIA, a réuni plus de 70 candidats comprenant des futurs entrants en cycle ingénieur et Mastère CILIO ainsi que des étudiants ESTIA en 2ème année et une vingtaine d’entreprises régionales. En soutien à la professionnalisation des élèves ingénieurs ESTIA, l’école s’attache chaque année à proposer ce rendez-vous unique pour réunir étudiants et entreprises souhaitant faire de l’apprentissage.

« Plus de 25% de nos élèves en cycle ingénieur évoluent sous contrat d’apprentissage avec une entreprise : c’est une force en tant qu’école de pouvoir les former au plus près de la réalité du monde professionnel. Nous tenons à entretenir cette complémentarité entre formation et entreprise, essentielle à l’acquisition complète des enseignements », Jean Tellechea, responsable de l’apprentissage à l’ESTIA.

Cette année, ce sont vingt entreprises qui ont fait le déplacement pour rencontrer les meilleurs profils afin de les accueillir en apprentissage pour la rentrée 2019-2020. Les candidats ont pu bénéficier cette année d’un large choix de secteurs d’application :  aéronautique, énergie, agroalimentaire, génie thermique, ou encore informatique et fonderie.

Philippe Ascone, PDG d’Alkar nous a fait un retour suite à sa première participation au Forum de l’Apprentissage de l’ESTIA :

« Participer à ce forum et plus largement, au recrutement d’un apprenti m’a ramené quelques années en arrière puisque Alkar a déjà accueilli dans ses murs un étudiant ingénieur en apprentissage pour lequel toute l’équipe encadrante a été très satisfaite. A l’ESTIA, j’ai été très agréablement surpris par l’intérêt des candidats puisque nous en avons reçu pas moins de 12 en une seule après-midi, avec des profils solides. Nous sommes une PME de 80 collaborateurs implantée à Mauléon et nous sommes aujourd’hui face à des problématiques de recrutement et de développement qui nous encouragent à attirer des profils d’ingénieurs généralistes tels ceux  formés à l’ESTIA. D’autre part, nous avons à cœur de contribuer à une synergie des forces entre acteurs de l’économie du territoire dont l’ESTIA fait partie depuis de nombreuses années déjà. »

En complément de ce forum de l’apprentissage, l’ESTIA accueillera le 15 novembre 2019 le Forum des Métiers d’Avenir (FMA) où étudiants, entreprises et anciens élèves pourront se retrouver et échanger sur les opportunités d’emplois de leur secteur d’activité.

Plus d’informations sur le FMA 2019 :