Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi de suivre le Master Cilio de l’ESTIA ?

 Avant le Master Cilio, j'ai suivi une formation d'ingénieur industriel à l'Université Nationale de Colombie.  J'ai connu la formation CILIO par l'IAE Bordeaux et je l'ai choisi puisqu’elle répondait à mes intérêts et besoins particuliers.

Premièrement, cette formation dans les métiers du conseil et en même temps dans le Management de la Supply Chain permet de s'adapter aux différents métiers et de développer la polyvalence en tant que chef de projet. Deuxièmement, l'apprentissage pragmatique à travers de l'alternance permet d'appliquer et de prendre du recul sur les enseignements théoriques. Enfin, le focus international axé sur l’apprentissage de l'anglais et de l'espagnol apporte une richesse culturelle, nécessaire dans le monde de travail.

 Comment s’est déroulée la formation ?

La formation s'est déroulée en alternance, trois semaines sur quatre en entreprise et une à l'école. Les cours sont organisés par modules de formation, avec des évaluations par module. La majorité des travaux sont réalisés en équipes de trois ou quatre élèves, ce que j'ai beaucoup apprécié en tant qu’étudiante étrangère.

 Quels sont les principaux atouts de cette formation et qu’en retiendrez-vous ?

 Les principaux points forts de cette formation à mon avis sont : la diversité et l’interculturalité des étudiants qui ont des parcours professionnels variés, l'alternance avec un temps considérable dans l'entreprise permettant de mettre rapidement en pratique les enseignements, l’expérience de la majorité des enseignants, et enfin la qualité des contenus grâce aux outils mis à disposition (software, plateformes technologiques, visites aux entreprises, jeux, etc) 

Enfin, je garde des souvenirs très forts de l'ambiance conviviale dans les cours et hors de l'école, avec mes camarades et enseignants. Des liens d’amitiés se sont noués.

 Quel est votre projet aujourd’hui ?

Mon projet aujourd’hui est rentrer dans mon pays pour travailler dans le conseil pour l'amélioration continue dans les PME colombiennes.