Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

 

La première promotion de Bachelor ESTIA a terminé son cursus de formation. Lancé à la rentrée 2016 avec 19 premiers élèves, l’ESTIA mesure aujourd’hui la qualité des enseignements y sont dispensés en préparation à l’intégration du cycle ingénieur ESTIA.

 

Lisa Momas, diplômée du Bachelor nous témoigne de la richesse du programme en termes de stage et mobilité internationale. A la rentrée 2019, elle intégrera le cycle ingénieur en 2ème année.

 

Pourquoi avoir choisi le parcours Bachelor à l’ESTIA ?

A la sortie du lycée, je souhaitais m'orienter vers une école ingénieur mais je ne savais pas dans quelle spécialité. J’étais alors à la recherche d'une formation généraliste et j’ai découvert le Bachelor que proposait l’ESTIA, une formation qui pour moi permet de mettre en pratique des matières plus concrètes pour la formation ingénieur.

 

Comment s’est organisée ta formation ?

Le Bachelor ESTIA permet d’être à mi-chemin entre les cours ESTIA et les applications en entreprise. A chaque année de la formation, nous avons eu un stage à réaliser. Pour ma part, j’ai intégré Top Office pour mon premier stage ouvrier-opérateur, Incitat Environnement en tant qu’assistante technicienne électronique et puis la jeune entreprise I Clean My Sea pour le développement web.

En complément, pendant notre troisième année, nous avons dû réaliser un semestre à l’étranger et en ce qui me concerne, j’ai choisi la Colombie. Ces expériences m’ont permis de découvrir et comprendre l’organisation du monde des entreprises et m’ont été enrichissantes pour ma future insertion professionnelle.

 

Votre formation comprenait un projet “Fil rouge“ que vous deviez mener pendant les trois ans. En quoi consistait-il ?

Le projet fil rouge est un projet de fin d’études. Il nous permet de mettre en application des connaissances qu'utiliserait un ingénieur dans ses missions quotidiennes. Pour notre promotion, la première de l’ESTIA, nous devions réaliser un robot autonome de livraison au sein d’ESTIA.

Cet exercice m’a permis d’appréhender la gestion de projet et d’approfondir par moi-même les connaissances acquises pendant les cours. La difficulté du projet résidait dans sa longueur (tropuisque c’est un projet de long terme. Nous avons mis du temps à rentrer au cœur du sujet mais c’est une expérience valorisante et formatrice.

 

Quels sont les secteurs qui vous attirent en tant que futur ingénieur ou que vous avez pu identifier ?

 En Septembre, je poursuis ma formation à l’ESTIA en intégrant le cycle ingénieur. Je sais dorénavant, grâce au Bachelor, que les secteurs informatique et robotique m’attireront tout particulièrement pour la poursuite de mon insertion professionnelle.