Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

Le Bachelor de Technologie de l'ESTIA est une formation professionnalisante réservée aux bacheliers scientifiques(S) et technologiques (STI2D et STL), de niveau bac + 3. Ce cursus permet d'intégrer le cycle ingénieur ESTIA et de devenir ingénieur en 5 années d'études.

 

Inès Arrieumerlou a intégré cette filière à la rentrée 2017-2018. Elle revient sur son parcours et son choix de formation. 

Avant le Bachelor ESTIA, quel a été votre parcours de formation ? Pourquoi avoir choisi la filière Bachelor à l’ESTIA

Avant d’intégrer le cursus Bachelor de l’ESTIA, j’ai étudié au Lycée de Borda à Dax. En 2017, j’ai passé mon Bac S SVT spécialité Maths option Latin que j’ai obtenu avec mention Bien.

J’ai choisi la formation Bachelor ESTIA car c’est un cursus pluridisciplinaire qui allie aspects théoriques et pratiques permettant d’intégrer le cycle ingénieur ESTIA. Cette formation très complète nous permet de découvrir divers domaines de l’ingénierie (électronique, mécanique, programmation…) mais également de développer un projet nous permettant de mettre en pratique les enseignements suivis (créer un robot semoir pour notre promotion). J’ai également choisi le Bachelor ESTIA, pour l’importance qu’accorde l’école aux langues étrangères. En effet, nous suivons 4h d’espagnol et 4h d’anglais hebdomadaires, ce qui nous permet d’améliorer notre niveau en langues. De plus, en début de 3ème année, nous avons la possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger.

 

Comment se déroule votre formation ?

 Nous avons cours tous les jours de 8h30 à 12h30 (1 cours) et de 14h à 18h (1 cours), sauf le jeudi après-midi. Au premier abord, ce planning peut paraître dense, mais les cours sont diversifiés et abordent divers domaines. L’alternance entre théorie et pratique, rend la formation très enrichissante et dynamique. Le cursus impose une certaine charge de travail personnel, cependant nous avons l’habitude de travailler en groupe et de s’entraider, c’est bien plus agréable. En gérant correctement mon travail personnel et en fournissant un travail régulier, j’ai pu continuer la pratique du volley-ball au niveau pré-national (2 entrainements par semaine et match le week-end) jusqu’à présent.

 

Quels sont les principaux points forts de cette formation pour vous ?

Je pense que le premier point fort de cette formation est la possibilité d’intégrer le cycle ingénieur sans passer par une prépa classique. En effet, lors de ces premières années, nous assimilons l’ensemble de compétences nécessaires pour intégrer le cycle ingénieur ESTIA. Nous avons également l’opportunité de découvrir le milieu professionnel grâce à deux stages de 6 et 8 semaines. 

Le second point fort de cette formation est la possibilité de faire un semestre à l’étranger, et également de développer un bon niveau en anglais et en espagnol.

Enfin, troisième point, la diversité des cours proposés, et l’alternance entre cours théoriques et pratiques rendent cette formation très intéressante, enrichissante, accès sur l’Industrie, l’innovation et permettent d’aborder également la dimension internationale.

 

Quels sont vos projets aujourd’hui ? (Stage, échange à l’international, piste professionnelle…)

 Je suis actuellement à la recherche d’un stage de 8 semaines pour valider ma deuxième année. A court terme, j’ai pour projet d’intégrer le cycle ingénieur ESTIA l’année prochaine et j’envisage également de passer mon premier semestre à l’étranger afin de développer mes compétences interculturelles.  

A plus long terme, j’aimerai avoir la possibilité de travailler à l’étranger afin de développer mon ouverture d’esprit tout en exerçant mon métier.

En parallèle, j’ai pour objectif de promouvoir les études d’Ingénieur auprès des filles car nous sommes encore trop peu nombreuses dans ces filières malgré des chiffres qui augmentent chaque année.