Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

"Outre, l’équilibre entre apport pratique et théorique, l’atout majeur du Bachelor à l’Estia à mes yeux est la proximité entre les étudiants et les professeurs. »

« Avant le Bachelor j’ai passé un Bac S dans un lycée général, le lycée Nord Bassin à Andernos sur le bassin d’Arcachon.

J’ai choisi cette filière car je savais que je m’orienterais dans une branche d’ingénierie mais je n’avais aucune idée de quel domaine précisément. Naturellement j’ai choisi la filière pouvant m’ouvrir le plus de portes possibles. Au fur et à mesure de mon année de terminale je me suis de plus en plus penché sur les domaines des technologies et de l’aéronautique. Je savais alors que je souhaiterais continuer mes études afin d’atteindre le niveau d’ingénieur dans ces domaines. Cependant, je n’étais pas attiré par le système des classe préparatoires. Pour moi la prépa manquait d’apport pratique. Et je craignais que la plupart des connaissances acquises pendant ces deux années me soient inutiles une fois que j’aurais intégré une école d’ingénieur.

C’est alors que j’ai découvert le nouveau parcours Bachelor de l’ESTIA, lors d’une porte ouverte. Cette formation répondait à tous mes critères. Un équilibre entre apport pratique et théorique. Chaque notion vue en cours est en lien avec les connaissances requises dans le diplôme d’ingénieur. Et surtout c’est une passerelle pour essayer de rejoindre le cycle ingénieur. L’intérêt de cette formation assez généraliste, axée sur les nouvelles technologies, me permet de réfléchir encore sur ma spécialisation.

Le Bachelor est une formation de qualité grâce à son ensemble de cours dans des domaines variés. C’est une formation internationale avec de nombreux cours de langue mais surtout visant à nous faire partir un semestre à l’étranger. Nous avons aussi un projet à mener de A à Z, dans mon cas c’est un robot semoir que nous devons entièrement concevoir et dimensionner jusqu’à le réaliser.

Nous devons réaliser des stages chaque année, allant d’une durée de 6 à 10 semaines. Ils nous permettent de découvrir le milieu professionnel dans lequel on vise à évoluer. Enfin l’atout majeur du Bachelor à l’Estia à mes yeux est la proximité entre les étudiants et les professeurs.

Mon objectif pour la suite est de pouvoir rejoindre le cycle ingénieur de l’ESTIA afin de me spécialiser dans le domaine de la conception et de l’innovation. Je constate que le secteur industriel est de plus en plus internationalisé. Je souhaite donc pouvoir partir à l’étranger au cours des différents stages et de mon cursus afin de développer mes compétences et de toujours faire ce qu’il me plaît.