Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

"Nous n’aurions jamais eu les moyens, sans Ocean Living Lab et l’ESTIA, de monter un test comme celui-là qui nous permet d’avoir des retours directs sur nos produits. C'est une mine d'or pour nous. Grâce à cette étude, on va pouvoir travailler sur la carène d'un nouveau bâteau." Guy RINGRAVE, Gérant de WOO Outrigger

Ocean Living Lab est une association qui regroupe des acteurs locaux comme l’Agglomération Sud Pays Basque, lʼAgence Bidasoa Activa, des clusters (EuroSIMA, Gaia-TEIC, Fomento San Sebastian, Surf city Donostia), lʼUniversité de Bordeaux, la fondation Euskampus, l’ESTIA et des groupes industriels comme Quiksilver et Tribord.

Son ambition est de favoriser le développement et la création de services innovants dédiés à l’océan, la glisse, le nautisme et aux sports aquatiques dans leur globalité. D’Hossegor à Zarautz au Pays Basque espagnol, l’association transfrontalière est aujourd’hui un épicentre d’innovation et un noyau de développement pour l’industrie de surf, regroupant plus de 5 000 emplois dans la région. L’objectif est d’accompagner l’écosystème régional dans son aspiration à devenir un centre de référence pour la conception numérique en cycle court de nouveaux produits.

Pour se faire, Ocean Living Lab vise à pourvoir cet espace d’un environnement numérique et technologique performant avec des moyens de prototypages rapides et disponibles, pour les industriels et startups et à susciter des collaborations de recherche et développement.

1ère Action : le Txingudi Lab 

Cette action a pour but de créer un « Living Lab » pour les entreprises issues du monde de la glisse. Elles pourront tester leurs différents produits en conditions réelles. Ainsi la société WOO Outrigger, seule fabrique européenne de pirogue hawaïenne a pu bénéficier d’un test grandeur nature de performance de ses modèles. Une aubaine pour cette PME de 7 salariés basée à Anglet !

 « Notre objectif pendant des années a été d’investir dans des moules avec des aides bancaires classiques, en autofinancement complet. Nous n’aurions jamais eu les moyens, sans Ocean Living Lab et l’ESTIA, de monter un test comme celui-là qui nous permet d’avoir des retours directs sur nos produits », GUY RINGRAVE gérant de WOO OUTRIGGER   

 Afin de mener à bien les différents tests, les ingénieurs de la plateforme PEPSS ont élaboré et mis en place les différents capteurs. Caméra vidéo, station météo, centrale d’inertie ou encore électrocardiogramme peuvent fournir une multitude de données précieuses pour le développement d’un produit. Les données sont alors synchronisées et exploitées pour obtenir des statistiques significatifs du produit. WOO peut désormais connaitre les performances de glisse, de vitesse ou encore de stabilité de ses pirogues pour qu’elles soient le plus efficientes possibles. 

 « La mission de PEPSS est d’utiliser notre espace d’innovation instrumenté pour modéliser des comportements humains. L’objectif au sein de chaque projet est de mettre à disposition de nouveaux outils, des méthodes et des services qui répondent aux besoins technologiques et numériques d’une entreprise », PATXI BERARD, Ingénieur de la Plateforme PEPSS

 La réussite de ce premier test pilote est incitateur pour les autres entreprises à vouloir disposer d’un retour utilisateur aussi direct.

Txingudi Lab à voir en imagehttps://www.youtube.com/watch?v=3B96cXEQxAE&t=78s