Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, et André Garreta, Président de la CCI, ont dévoilé ensemble, vendredi 5 octobre, le panneau de chantier du futur bâtiment ESTIA 3,

en présence du maire de Bidart et des entreprises sélectionnées pour la construction. Conçu par l'architecte Xavier Leibar (agence Leibar & Seigneurin), cette extension du campus ESTIA deviendra son bâtiment principal. Moderne, innovant, fonctionnel, connecté, il sera doté de plateaux techniques agiles, de living labs, ouverts à l’expérimentation, pour constituer un « Smart Campus ».

Dans sa présentation M. Leibar précise, qu’il s’agit de concevoir un équipement qui soit en mesure de relever le défi qui consiste à donner un espace d’expression à une pédagogie tournée vers l’avenir, tout en valorisant les atouts et les spécificités d’un territoire unique. L’approche consiste à proposer un « outils » de formation souple et performant. En complément du travail sur l’insertion du bâtiment et sa qualité d’usage, il a été mené une réflexion approfondie sur son comportement environnemental. Une école d’ingénieurs comme l’ESTIA, se doit d’être exemplaire de ce point de vue et son architecture peut devenir la vitrine du savoir-faire qu’elle développe.

Rendez-vous est pris pour la rentrée 2019-2020 pour accueillir plus de 1 000 étudiants sur le campus ESTIA