Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

La fondation Dassault 3DS apporte son soutien l’ESTIA pour la création du concept lab ESTIA, véritable showroom des pratiques pédagogiques innovantes et espaces de rencontres entre les étudiants, enseignants, chercheurs et entreprises. Le projet s’intègrera au sein d’ESTIA 3, le troisième bâtiment de l’école qui ouvrira à la rentrée 2020.

 

Après plusieurs projets collaboratifs avec l’ESTIA et Compositadour, la société RESCOLL spécialisée dans les travaux de recherche appliquée dans les matériaux, s’engage auprès de la Fondation d’Entreprises ESTIA jusqu’en 2022.

En mai 2019, les Alumni ESTIA ont été interrogés via un questionnaire, pour faire connaitre leurs attentes concernant le réseau Alumni ESTIA et ses perspectives d’évolution pour l’avenir.. Plus de 450 répondants ont  partagé leurs expériences et émis des suggestions qui ont nourri les réflexions de l’ESTIA pour la mobilisation de ses anciens élèves. L’ESTIA a la volonté de mieux étendre, mobiliser et animer ce réseau.

 

Embauché par le leader européen du pop-corn, Pierrick LE BOLE, diplômé de l’ESTIA en 2016, est aujourd’hui chef de projet opérationnel chez NATAÏS. PME historiquement implantée dans le GERS, elle concentre aujourd’hui près de 130 salariés et fait rimer agronomie avec innovation. Découverte de cette entreprise dans les yeux de cet ancien élève ingénieur de l'ESTIA.   

 

Implanté sur la Technopole Izarbel depuis 2014, l’opérateur télécom IZARLINK rejoint la Fondation d’Entreprises ESTIA aux côtés des 20 autres entreprises membres, pour le 3ième mandat (2018-2022). Fort d’une croissance continue ces dernières années, elle compte sur cet engagement pour former les élèves ingénieurs aux équipements nécessaires au bon déploiement de l’industrie 4.0 sur le territoire. Dans ce cadre, Jean Louis Mélin, son président, témoigne de ses motivations à participer au développement de l’école.

 

Depuis Juillet, la Fondation d’Entreprises ESTIA compte deux nouvelles entreprises parmi ses 21 membres. Exagone – Réseau TERIA et la société IzarLink rejoignent la Fondation pour participer au soutien et au développement l’écosystème ESTIA.

 

Les 27 et 28 Juin dernier, les deux plateformes de transfert de technologies, Compositadour et Addimadour ont accueilli le 7e Coriolis User Forum, pour deux jours consacrés aux technologies de la fabrication avancée composites.

 

Diplômé ESTIA 2004, Aurélien Hogard est aujourd’hui Directeur Engineering and Technology dans le groupe Getinge basé en région toulousaine. Après dix ans au sein du service R&D chez B Braun a St Jean de Luz, Aurélien témoigne de son expérience dans le secteur médical et de l’apport de son cursus ESTIA dans ses missions.

 

Etienne RENON, analyst consultant junior et diplômé de l’école en 2017, a accepté rejoindre le réseau Ambassadeur ESTIA. Actuellement en poste chez Wavestone, cabinet parisien de conseil en management, il souhaite s’investir auprès de l’ESTIA pour sensibiliser les jeunes ingénieurs aux opportunités carrières qu’offre un profil ingénieur, au-delà des compétences techniques. Retour avec lui sur son parcours de fin d'études et sur son insertion professionnelle 

A l’occasion de l’ouverture de sa formation « Manager Agile », l’ESTIA accueille la conférence « l’Agilité en entreprise : quels enjeux pour les managers ? » le 4 Juillet prochain à partir de 17h30. L’association Talent&Culture viendra partager sa vision sur les enjeux liés à l’agilité en entreprise, et sur son corollaire : le management agile.

Depuis 2008, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne soutient le développement de l’ESTIA à travers son engagement au sein de sa Fondation d’entreprises. Dans le cadre de ce partenariat historique, l’ESTIA a accueilli la première “Journée Connexions“ du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dans les murs de sa pépinière d’Olatu Leku à Anglet.

Dans le cadre de la structuration de son réseau Alumni, l’ESTIA poursuit l’organisation de réunions régionales dédiées à ses anciens élèves. Après Hendaye et Paris l’année passée, l’ESTIA s’est déplacée à Toulouse le 4 avril dernier pour aller à la rencontre de ses diplômés et de leurs différents parcours.

 

 

 

 

Alexandre HAGEN et Guillaume TASTET, tous deux diplômés ESTIA 2013 (PROVE – double diplôme University of Wolverhampton) ont décidé de s’associer en 2015 pour créer leur propre startup pour accélérer la transformation des modes de management. Actuellement au sein d’un accélérateur à Toulouse, Guillaume TASTET revient sur son parcours et ses liens avec l’ESTIA.

LOUIS est une entreprise née par la rencontre entre trois ingénieurs ESTIA 2015 et un polytechnicien dans la région de Toulouse. Fondée en 2018 à l’IoT Valley, l’entreprise ambitionne déjà de devenir leader européen dans la conception responsable, agile et automatisée de mobilier de bureau. Projet au départ né dans un garage,  Paul Gely (ESTIA 2015 – Cranfield), un des cofondateurs de l’entreprise, nous dévoile les coulisses de son aventure entrepreneuriale en plein développement. 

Safran Helicopter Engines est un précieux soutien de la Fondation d'Entreprises ESTIA depuis ses premières heures et bénéficie d’étroites collaborations avec l’Ecole. Acteur incontournable du secteur industriel, le groupe s'est engagé pour le troisième mandat de la Fondation, de 2018-2022. Ludovic Mézière,  son Directeur Audit Technique Réseau Métier, Chez Safran Helicopter Engines, nous explique les raisons de cet engagement.

 

 Depuis Septembre 2017, l’ESTIA s’est doté d’un career center, Jobteaser, pour accompagner les carrières de ses étudiants et anciens élèves

Jobteaser : qu’est-ce que c’est ?

Jobteaser est une plateforme carrière qui rassemble tous les acteurs de l’orientation et de l’emploi : étudiants, écoles ou universités, anciens élèves et entreprises.

 

 Julien Castel et Bruno Biscay, deux anciens ESTIA, co-dirigent la société Maltem Insight Performance basée sur la Technopole Izarbel à Bidart. Filiale du groupe Maltem Group, la société compte aujourd’hui 22 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros. Ils nous présentent leur parcours et les liens qu'ils entretiennent avec l'ESTIA

 Quel est le métier de Belharra Numérique ?

Belharra est une société de services du numérique implantée au Pays Basque, fondée par 4 associés dont Patrick Bourg. Sa forte expérience dans le monde du textile est le fruit d’une collaboration étroite initiée avec les acteurs du Surf et renforcée au contact d’entreprises reconnues du prêt à porter ou du luxe.

 

ESTIA 3 : un nouveau bâtiment pour améliorer le cadre de vie étudiante et valoriser les activités de recherche et de transferts de technologie de l’ESTIA

Les travaux de construction ont commencé depuis le 12 octobre avec la pose de la première pierre du chantier. Le 3ième bâtiment de l’ESTIA,

 

 

« L’ESTIA est, dans ce cadre, pleinement dans son rôle, d’animateur d’un écosystème au service du développement des compétences sur le territoire » Patrick Badets (enseignant chercheur ESTIA)

Cercle des industries de demain retour sur 2 ans d’échanges sur les pratiques du lean. 

 

 

Quelle est l’activité de Capital High Tech ?

La société a été créée en 2002, sur la Technopole Izarbel par Florence Ghiron. Je l’ai rejoint en 2010 après un parcours professionnel au sein du groupe Safran, pour lequel j’ai notamment dirigé le service support pour la France et le site de production de Tarnos.

 

Dans le cadre des activités de la chaire Bali, cette année les 24h de l’innovation se sont associées à la Fashion Tech Week en concevant une édition spéciale entièrement dédiée à la mode et au textile. 

Mécénat et prélèvement à la source : les dons ouvrent toujours droit à déduction fiscale.

La mise en place du prélèvement à la source va-t-elle changer les réductions fiscales liées à mes dons ?

Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, et André Garreta, Président de la CCI, ont dévoilé ensemble, vendredi 5 octobre, le panneau de chantier du futur bâtiment ESTIA 3,

 

 

Le programme Ambassadeurs de l'ESTIA propose aux anciens élèves, toutes filières confondues, de participer activement au développement et au rayonnement de l'école. Selon vos envies, vos moyens, votre disponibilité, il existe différentes manières de nous accompagner et de contribuer au développement de votre école. 

Passionné par le monde nautique depuis de nombreuses années, Jean-Baptiste Daramy, chargé d’affaires en matériaux composites au sein de Compositadour, se lance dans une longue traversée en solitaire : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Nous sommes allés à sa rencontre pour connaître les différentes étapes de sa préparation pour cette course qui débutera le 4 novembre prochain.

 

Le Dassault UAV challenge propose à des équipes d’étudiants de première et deuxième année d’écoles d’ingénieurs d’assembler un kit de drone hexacoptère intégrant différents capteurs. Deux jours de compétition durant lesquels chaque équipe doit effectuer 4 missions de plus en plus difficiles.

 

 

 

"Ces premières années de collaboration m’ont montré combien Coriolis et l’ESTIA étaient compatibles au niveau des compétences. L’Ecole touche exactement les technologies que j’ai à traiter en interne avec mes talents"

 A l’occasion du Conseil d’Administration de la fondation, le 6 juillet dernier, Clémentine Gallet sa fondatrice et présidente revient sur la rencontre de Coriolis Composites avec l’ESTIA.

 

 

« L’ESTIA est un réseau branché sur l’innovation. Bénéficier de son écosystème et de son environnement est une belle opportunité pour OUTERCRAFT »

Une entreprise développée au sein de l’écosystème ESTIA

La singularité de l’entreprise OUTERCRAFT se trouve dans l’originalité du parcours de son fondateur : Florian Auger. Issu d’un DUT de Sciences des Matériaux à Nantes, Florian Auger a d’abord travaillé chez UWL Surfboards, pour laquelle il a développé un concept de planches de surf bio, récompensé par le 1er prix du concours INNOVATION EUROSIMA en Mars 2008.

 "Mêler passion pour le nautisme, intérêt pour le développement durable et notre formation d'ingénieur"

Onze étudiants ingénieurs de deuxième année à l’ESTIA se sont lancés le pari de participer à la cinquième édition de l’HydroContest , concours étudiant organisé par la fondation suisse HYDROS, en Septembre prochain à St Tropez.