Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 Quel a été ton parcours depuis ta sortie de l'ESTIA en 2008 ?

Au niveau scolaire j’ai suivi une Prépa PTSI/PT* puis intégré l’ESTIA. A l’école après le tronc commun de première année j’ai pris la voie CGP Wolverhampton option Design. Mes stages m’ont permis de découvrir des entreprises et des métiers très différents :

 

j’ai ainsi travaillé trois mois chez Turbomeca (1ère année), quatre mois chez Danone à Madrid (2ième année), puis six mois comme ingénieur d’affaire chez Apsit à Neuilly sur Seine. Ce dernier stage a débouché sur mon premier CDI et j’y suis resté deux ans.  J’ai ensuite été recruté en 2010 au sein de Matis Technologie comme ingénieur d’affaire à Paris et à Toulouse. Enfin en 2014 j’ai créé la Holding MB avec le rachat de l’entreprise Arqué Laser et Soudure à Gimont dans le Gers.

 

Qu’est ce qui t’a amené à faire le choix de la reprise d’entreprise ?

Né dans une famille d’entrepreneur et cherchant ma voie, j’ai lu un article lorsque j’avais 16 ans disant que 20% des gérants de TPE partiraient en retraite entre 2010 et 2020, dont certaines n’auraient pas de repreneur légitime dans leur famille ou au sein de la société : mon objectif était fixé. Il fallait acquérir des compétences techniques, managériales et organisationnelles que j’ai pu trouver à travers l’Estia et mon parcours professionnel.

 

Que retiens-tu de tes années ESTIA et selon toi quels sont les principaux atouts de l’école au regard de ton parcours d’entrepreneur ?

Je retiens avant tout de la bienveillance. C’est une école à taille humaine qui sait être proche de ses étudiants.

Une école d’ingénieur généraliste permet de voir beaucoup de matières, de technologies, et permet ensuite de pouvoir approfondir l’une d’elle selon le besoin.

 

Que représente pour toi la communauté des Alumni ESTIA ?

Une école ne se bonifie pas seulement par la qualité de ses cours ou des entreprises qui embauchent les étudiants, mais par la qualité du réseau et la façon dont les valeurs de l’école y sont véhiculées. Un réseau ne doit pas servir que par opportunisme, mais bien pour le partage et la bienveillance. Tout le monde a à y gagner d’avoir une communauté Alumni forte et influente.