Safran Helicopter Engines est un précieux soutien de la Fondation d'Entreprises ESTIA depuis ses premières heures et bénéficie d’étroites collaborations avec l’Ecole. Acteur incontournable du secteur industriel, le groupe s'est engagé pour le troisième mandat de la Fondation, de 2018-2022. Ludovic Mézière,  son Directeur Audit Technique Réseau Métier, Chez Safran Helicopter Engines, nous explique les raisons de cet engagement.

Quels liens existent-ils entre l’ESTIA et Safran Helicopter Engines ?

Nous sommes un partenaire historique de la fondation d’entreprises ESTIA depuis sa création en 2007. En tant qu’entreprise citoyenne, il est important pour Safran Helicopter Engines de soutenir et valoriser un acteur de la formation et du développement économique en Nouvelle-Aquitaine.  L’ESTIA est aujourd’hui un établissement dynamique et reconnu qui forment des ingénieurs de qualité, dont le profil correspond aux besoins de Safran Helicopter Engines, et plus largement de Safran. Nous menons par ailleurs avec l’ESTIA une solide activité de recherche et technologies (R&T).

Ce partenariat nous offre la possibilité d’orienter la formation d’ingénieur ESTIA aux transformations et aux évolutions des métiers dont nous avons besoin. Le principe de la fondation nous offre également une réelle opportunité pour créer et pour innover hors du cadre de Safran Helicopter Engines. Cela permet d’exploiter ainsi des expériences différentes, de développer des systèmes en rupture technologiques par rapport à nos schémas traditionnels de conception de nos produits. En d’autres termes, des progrès pour tous pour grandir ensemble. Témoignage du lien fort qui existe entre ESTIA et notre Groupe, Philippe Petitcolin, le Directeur général de Safran, s’est rendu à l’ESTIA en novembre dernier, en qualité de parrain de la promotion 2018.

Pourquoi avoir rejoint la fondation d’entreprise ESTIA ?

C’est un partenariat aux multiples avantages. Nous accueillons régulièrement les élèves ingénieurs de l’ESTIA en stage et en alternance. C’est une bonne opportunité pour eux de se confronter au monde professionnel au sein d’un industriel leader sur son marché et de renommée internationale. Par ailleurs, Safran est dans le top 3 des employeurs de l’école. Concernant notre activité de R&T, nous avons mené des projets via les plateformes Compositadour et Addimadour. L’ESTIA nous accompagne aussi dans plusieurs programmes de R&T, notamment dans le domaine des systèmes de régulation pour moteur (SYRENA), de la maintenance à distance (SUMATRA) ou de la fabrication additive (ADDIMAFIL).

Nous avons aussi cette volonté commune de partager et développer le savoir. Des membres de nos équipes viennent régulièrement donner des conférences à l’ESTIA sur divers sujets. Nous avons aussi coconstruit une chaire baptisée Human Centered Design, qui vise au développement des méthodes et outils pour positionner l’être humain et les organisations au centre des problématiques de conception au sein de systèmes de systèmes autonomes et complexes. En retour, nous avons structuré un réseau d’anciens élèves au sein de Safran pour renforcer la promotion du partenariat et la représentation de notre Groupe au sein de l’école. Ces anciens dans un rôle d’ambassadeur apportent leur témoignage et établisse des contacts privilégiés avec les futurs diplômés en présentant les métiers du groupe.

Enfin nous participons à la gouvernance haute de la Fondation et de l’école (comité d’orientation) pour contribuer à la réflexion stratégique sur l’évolution des formations. C’est pour toutes ces raisons que le partenariat entre Safran Helicopter Engines et la fondation ESTIA a déjà été reconfirmé deux fois, en 2013 et l’an dernier.

Quelles sont, selon vous, les forces de l’ESTIA ?

C’est précisément ce lien étroit qu’entretient l’école avec son territoire et ses acteurs industriels, particulièrement avec des grands noms comme Safran et Dassault Aviation, qui fait la force de l’ESTIA. L’école prodigue une formation qui est en adéquation avec le monde professionnel, avec une excellence dans le domaine techniques et systèmes industriels de production. Depuis sa création l’ESTIA se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France. C’est une réussite qui participe au rayonnement de la région Nouvelle-Aquitaine pour attirer les meilleurs talents. Elle favorise l’innovation et la créativité en exploitant un écosystème industriel local et agile