Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

Embauché par le leader européen du pop-corn, Pierrick LE BOLE, diplômé de l’ESTIA en 2016, est aujourd’hui chef de projet opérationnel chez NATAÏS. PME historiquement implantée dans le GERS, elle concentre aujourd’hui près de 130 salariés et fait rimer agronomie avec innovation. Découverte de cette entreprise dans les yeux de cet ancien élève ingénieur de l'ESTIA.   

 

Qu’est-ce que Nataïs et quel est ton rôle au sein de la structure ?

Nataïs est une PME gersoise, leader européen du marché du popcorn avec 35% de part de marché. Elle propose ses services en agronomie aux 200 agriculteurs partenaires, et vend à travers le monde (90% du CA à l’export) du maïs à popcorn en sachet micro-ondable mais également en vrac.

Mon rôle chez Nataïs a été dans un premier temps d’appréhender les différents postes en production : conduite de ligne, analyse et résolution de problème, suivi de la performance. Au fur et à mesure j’ai eu en charge des projets d’amélioration continue (révision de procédure méthode, création d’arbre des causes).

Aujourd’hui, après 1 an d’expérience, je suis en charge du projet de réorganisation et de gestion quotidienne de l’atelier Vrac qui correspond à 2 lignes de production, un effectif d’une 10aine de collaborateurs et à 60% du volume de ventes.

 

Quel a été ton parcours après le diplôme ESTIA ?

A la fin de mon contrat d’apprentissage en Septembre 2016 en tant que Responsable Production à LA POSTE à Mouguerre (64), j’ai été diplômé en Novembre 2016 avec la spécialité STRATO – double diplôme Escuela de Ingenieria de Bilbao. 

A la suite de mon diplôme, mon objectif était de trouver une mission V.I.E comme ingénieur production, en Amérique Latine ou Europe de l’Est. Malheureusement je n’ai ni trouvé la mission espérée, ni donné satisfaction lors de mes candidatures.

J’ai donc profité de cette année pour murir mon projet professionnel et améliorer mes outils et méthodes de candidature (en collaboration avec l’APEC et l’association Nos Quartiers ont du Talent).

 Durant cette année j’ai gardé contact avec le réseau ESTIA, et c’est notamment lors du Forum des Métiers (FMA) que j’ai rencontré le stand Nataïs, ce qui a amené à mon poste actuel.

 

Pourquoi évoluer le secteur de l’agroalimentaire ?

A mon sens la spécialité STRATO (Stratégie & Organisation Industrielle) offre le choix du secteur d’activité, ce qui coïncide avec ma curiosité et l’envie de découvrir divers secteurs d’activité. En effet, si je suis aujourd’hui dans l’agroalimentaire, j’aspire à découvrir d’autres secteurs comme ceux de l’aéronautique, l’automobile, ou le mobilier.

Je n’ai donc pas particulièrement choisi le secteur agroalimentaire, bien que la singularité de trouver le leader européen de popcorn au milieu du Gers soit attrayant.

J’ai avant tout apprécié le contenu et les missions que m’offre Nataïs au travers du parcours Tremplin, avec la possibilité d’expérimenter divers domaines d’activités, de conserver une expérience terrain et l’opportunité d’avoir des responsabilités.

 

Comment expérimentes-tu l’apport de l’ESTIA dans tes missions quotidiennes ?  

En premier lieu, je parlerai du savoir-être « professionnel » : l’expérience ESTIA au contact des entreprises et industries nous plonge dans la réalité du monde économique et professionnel. C’est une grande aide quant à la compréhension de son environnement de travail, de la stratégie d’entreprise, de la relation humaine et de la prise de décision.

Je retrouve et perdure au sein de mon entreprise l’esprit familial et de confiance que j’ai vécu à l’ESTIA.

En termes de savoir-faire, j’estime que ma spécialisation STRATO correspond plutôt bien aux attentes en entreprise dans les domaines de la gestion & organisation industrielle.

Le petit plus reste le profil généraliste, des connaissances de bases dans divers domaines d’ingénierie ont facilité ma relation avec les autres services mais m’offrent aussi la possibilité de porter des projets transverses.

 

Quelles sont les relations que tu as avec l’ESTIA aujourd’hui ? Aimerais-tu les voir évoluer ?

Depuis ma diplomation, je garde contact avec de nombreux amis de promotion (2015, 2016 et 2017) et à cette occasion il nous arrive de partager nos nouvelles concernant l’ESTIA.

Personnellement je reçois les newsletters de la Fondation ESTIA, et je consulte de temps à autre le Facebook et Linkedin de l’école pour rester informer de l’actualité.

J’espère avoir l’opportunité de partager mon expérience et mon entreprise à l’occasion d’un futur Attractives Jobs : Nataïs et les équipes de l’ESTIA y travaillent pour que nous puissions également participer aux forums de recrutement de l’école (FMA).

Enfin, pour la première fois j’ai pu participer à un événement Alumni, lors de la rencontre Occitanie du mois d’Avril 2019, organisé à l’IoT Valley. 

Je pense que des événements de la sorte, et une communication régulière m’attirera et saura donner de l’importance au réseau Alumni ESTIA, qui mérite d’être développé et reconnu.