Depuis Juillet, la Fondation d’Entreprises ESTIA compte deux nouvelles entreprises parmi ses 21 membres. Exagone – Réseau TERIA et la société IzarLink rejoignent la Fondation pour participer au soutien et au développement l’écosystème ESTIA.

La mission de la fondation ESTIA

Présidée par Emeric D’Arcimoles, la Fondation d’entreprises ESTIA a pour ambition depuis sa création en 2008, d’épauler l’école d’ingénieurs ESTIA dans sa démarche vers l’excellence. Elle favorise le déploiement de cursus de formations pertinents face aux besoins des entreprises, renforce l’internationalisation des cursus et impulse activement le développement de projets de recherche appliquée et de transfert de technologies.

« Formation, recherche et entrepreneuriat sont les trois piliers qui guident les échanges des membres de la Fondation d’Entreprises ESTIA depuis sa création. Le dialogue entre les représentants d’entreprises est riche et nous permet de souligner les futures tendances auxquelles doit se préparer l’ESTIA pour mener à bien sa mission. »  souligne Emeric D’Arcimoles, président de la Fondation d’Entreprises ESTIA

Une Fondation aux partenaires multidisciplinaires

La richesse de la fondation vient du regroupement de nombreuses entreprises de tailles différentes (TPE, PME, ETI et grands groupes) représentant des secteurs variés, nourrissant les échanges et les réflexions menés notamment dans le cadre des réunions du Conseil d’Administration. L’ESTIA s’appuie ainsi sur des représentant des secteurs de l’industrie aéronautique, du numérique, de l’énergie, des services bancaires entre autres.

« Le développement de la fondation d’entreprises témoigne de l’attractivité de notre école et de l’écosystème créé par l’ESTIA depuis plus de 20 ans. S’engager auprès de la Fondation d’Entreprises ESTIA, c’est l’opportunité pour une entreprise et son dirigeant de s’ouvrir à une communauté professionnelle et à un écosystème de collaboration régional riche, qui œuvre pour la création de valeur sur le territoire.» précise Patxi Elissalde, Directeur de l’ESTIA.

Les nouveaux membres de la Fondation témoignent

Après EPTA et Coriolis Composites en 2018, c’est au tour d’Exagone – Réseau TERIA et IzarLink de s’associer au soutien de l’ESTIA pour le troisième mandat de la Fondation 2018 – 2022. Leurs dirigeants nous communiquent leur enthousiasme et leur motivation à faire partie de ce réseau :

« Le numérique est une composante essentielle à la compétitivité des entreprises. Dans ce cadre, les réseaux de communication jouent un rôle essentiel. Il est primordial de former les jeunes diplômés sur ces techniques afin que l’industrie du futur puisse en bénéficier et en particulier que les industriels du Pays Basque en retirent un avantage concurrentiel. », Jean Louis Mélin, Gérant d’IzarLink

« Déjà fortement mobilisés dans le soutien à la formation des Lycées et Ecoles d’Ingénieurs en Topographie, nous avons du fait de l’extension de notre activité vers le domaine industriel, proposé à l’ESTIA de mener des actions communes de formation et de sensibilisation autour de la thématique de la Géolocalisation de précision et des avantages qu’offre notre service TERIA pour le traitement des données satellitaires. L’engagement auprès de la Fondation ESTIA concrétise cette volonté de nous impliquer auprès des pôles d’excellence qui œuvrent pour la promotion de l’innovation et la compétitivité des entreprises. » Jean Berterreche, Président d’Exagone -Réseau TERIA.

Un engagement déductible de votre impôt sur les sociétés

Cet engagement sur une période de 5 ans donne aux entreprises le statut de membre de la fondation leur permettant de participer au Conseil d’Administration et aux différents comités d’orientation de l’ESTIA.

A travers son don, l’entreprise partenaire bénéficie :

• D'une réduction d'impôts à hauteur de 60% sur l'impôt sur les sociétés.
  • D’une visibilité institutionnelle auprès de l’écosystème ESTIA, de la communauté académique et du grand public (presse, site web, articles newsletter…).
  • D’une visibilité marque employeur et métier avec la participation et les interventions dans les événements organisés par l’ESTIA : mise en avant de l’entreprise auprès des étudiants et enseignants (projet pédagogique, création de cas, intervention dans un cours…)
  • De la mise à disposition d’experts (chercheurs, enseignants) pour des interventions au sein de l’entreprise (animation de groupes de travail, séminaire créativité…)