Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

« L’ESTIA est, dans ce cadre, pleinement dans son rôle, d’animateur d’un écosystème au service du développement des compétences sur le territoire » Patrick Badets (enseignant chercheur ESTIA)

Cercle des industries de demain retour sur 2 ans d’échanges sur les pratiques du lean. 

 

Le CID (Cercle des industries de demain) s’adresse aux entreprises du Pays Basque et du Bassin de l’Adour. Le club voit le jour en novembre 2016 suite à la thèse de Patrick Badets (enseignant chercheur à l’ESTIA) portant sur le sujet de l’intégration de l’humain dans les démarches lean (quelle appropriation chez les opérateurs, les salariés dans les entreprises).

Lors de la soutenance, plusieurs partenaires réunis à l’ESTIA ont marqué leur intérêt pour le sujet. Dans la foulée, l’ESTIA en collaboration avec la CCI (département développement économique) lance, en février 2017, l’animation d’un « groupe lean ». Celui-ci réunit aujourd’hui une quinzaine entreprises du territoire, pratiquant le lean et qui s’intéressent à ses applications et l’implication du facteur humain. 

Tous les trois mois, les cadres intermédiaires ou dirigeant des sociétés se réunissent pour une visite d’entreprises et un moment d’échange et de partage des pratiques. L’ensemble de ces acteurs pratiquent cette démarche mais se posent la question de l’intégration de l’humain, la principale étant : comment favoriser l’appropriation du lean par les opérateurs ?

A tour de rôle les membres du groupe ouvrent leur porte pour une visite qui porte sur trois aspects principaux : le management, les procédés et les processus.

Depuis près de 2 ans : Cinq entreprises  ont été visitées : Lauak, EPTA, Technoflex, Voltaire, Sokoa ont fait découvrir leurs démarches. Ces moments de dialogue conviviaux et très appréciés, permettent aux participants d’observer la mise en place des démarches dans d’autres secteurs et de partager les bonnes pratiques. Les prochaines visites se feront le 14 décembre chez Somocap et le 8 mars chez Sikig. 

« Nous sentons qu’il y a un réel plaisir à chaque rencontre pour les participants. Le lean est une boîte à outils dont les interprétations sont très diverses. La pluralité des secteurs représentés est une vraie richesse pour le groupe. Par ailleurs, cela permet également aux entreprises présentes de mieux connaitre les ressources disponibles à l’ESTIA sur ces sujets et d’y avoir recours. Ainsi des formations ont été développées pour accompagner le déploiement de ces démarches », souligne Patrick Badets l’un des deux animateurs du groupe.

Pour plus d’information sur le groupe lean : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.