Dans le cadre des activités de la chaire Bali, cette année les 24h de l’innovation se sont associées à la Fashion Tech Week en concevant une édition spéciale entièrement dédiée à la mode et au textile.

26 sujets ont été proposés aux 200 participants. En équipes, les étudiants issus de différents parcours d’études ont relevé les défis technologiques des porteurs de projets pour construire une mode durable et responsable. A l’international, trois équipes ont participés simultanément en Chine.

Les principales entreprises présentes pour cette édition étaient aussi bien de grands groupes que des PME et des startups : Belharra, ACT3, Dassault Aviation, SKFK, Lectra, Jamaal, Groupe Beaumanoir, Décathlon, Coleen, Groupe Voltaire, CNES, Api-Up, etc…

Une vingtaine d'écoles et d’universités incluant des lycées et collèges étaient représentées, avec pour la première fois des écoles de mode, de stylisme et d’ingénieurs textiles : ESTIA, Esmod, ENSAIT, Lycée Louis de Foix à Bayonne, ENSIACET, Wild Code school, ICAM Bretagne, Hestim (Maroc), Kedge, Observatoire de Paris, CFA Bordeaux, IUT Bayonne, école supérieure d’art des Pyrénées, IUT Mont de Marsan, Jiangsu University (Chine), Ecole Supérieure de Design des Landes.

Au terme des 24h, samedi 20 Octobre, les projets ont été présenté en 3 minutes chrono. Après délibération, le 1er prix a été décerné à l’équipe COTON FIBER (Flavien Dumas,  Nicolas Thevenon, Alexandre Garcia, Quentin Gautier, Thomas Hu, Damien Dugachard) qui a proposé une solution innovante  pour la transformation des vieilles machines de tissage d’ACT 3 (Quelles solutions pour remplacer les cartes perforées en programmes informatiques et connaitre le métrage des tissus ?)

De nouvelles perspectives pour la chaire Bali et les étudiants lauréats des 24h de l’innovation.

La manifestation a permis aux entreprises présentes de mieux appréhender l’approche et les travaux menés dans le cadre de la Chaire Bali, ouvrant des nouvelles perspectives de collaboration au cours des prochains mois.  Pour les étudiants lauréats, l’aventure va se poursuivre au sein des ateliers ACT 3 pour visiter le site, poursuivre les travaux de prototypage et envisager des stages pour élèves ingénieurs ESTIA.