Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

 

En avril dernier, la société Kometa Technologies, accompagnée par l’ESTIA, spécialisée dans le dépôt de matière métallique, a soufflé sa première bougie. A cette occasion, Vincent Perin, son fondateur et directeur, revient sur cette année d’activité et dresse un premier bilan encourageant.

 

- Qu’est-ce qui fait la particularité de Kometa Technologies ?

Nous avons déployé une technique innovante de dépôt de matière par impact, à mi-chemin entre un procédé de métallisation et la fabrication additive. Cette technologie est déjà bien implantée en Amérique du Nord, au Canada par exemple, mais reste encore émergente en Europe. Nous disposons d’outils spécifiques pour proposer des services différenciant auprès de nos clients.

 

- Quelles technologies utilisez-vous pour procédé à ce dépôt matière et quelles utilités ont-elles ?

Nous avons à notre disposition deux systèmes indépendants. Tout d’abord, nous utilisons la technique de projection « Cold Spray Haute Pression » : les poudres métalliques sont projetées à vitesse très élevée dans un flux d’azote pressurisé, afin de créer un dépôt sur une pièce neuve ou à réparer. La force d’impact assure la qualité du dépôt de matière, sans dégrader les propriétés de la pièce existante.

La seconde technique utilisée s’appelle l’Arc Spray, que nous manipulons encore sous forme manuelle. Nous travaillons justement à sa robotisation. Cette technique permet d’ajouter un revêtement à la pièce pour optimiser sa résistance aux chocs, à la corrosion ou à la température par exemple.

 

Nos solutions ont trois types de vocations différentes :

  • La réparation de pièces: usées, abimée ou ayant un défaut de fabrication à l’origine.
  • La fonctionnalisation de surface: qui consiste à faire évoluer les propriétés de surface du matériau pour rendre la pièce davantage compatible avec son environnement d’intégration.
  • La production de pièces neuves.

 

- Comment se sont initiées vos relations avec l’Ecole d’Ingénieurs ESTIA ?

Au départ de notre projet, nous avons rencontré des interlocuteurs de la CCI Bayonne Pays Basque. Le pont avec l’ESTIA et son programme d’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat n’a donc pas été long. Hélène Marty, responsable d’ESTIA ENTREPRENDRE, m’a sorti à plusieurs reprises quelques épines du pied. Elle m’a aidé à prendre des décisions et m’a surtout offert de belles mises en réseau.

Pour un début d’activité, ESTIA ENTREPRENDRE nous permet de gagner du temps et d’aborder des interlocuteurs pertinents rapidement pour nos projets.

 Il ne faut rien négliger. Par exemple, j’ai représenté Kometa Technologies lors de l’édition 2019 de Bask Invest. Au-delà de la récompense et du concours de pitch, Airbus étant sponsor et partenaire de l’événement, cela m’a permis de bénéficier d’une porte d’entrée auprès d’Airbus Développement. Ce sont ces occasions qui font la différence pour le développement d’une activité.

 

- Qu’est-ce que vous a apporté votre installation au sein d’Addimadour ?

Pour Kometa Technologies, s’installer à Technocité dans les locaux d’Addimadour a été une magnifique opportunité de se positionner au sein d’un environnement technologique porteur. Nous avons pu installer nos deux machines au sein de l’atelier et bénéficier d’un laboratoire qui est mis à notre disposition pour la réalisation d’études R&D sur nos réalisations. L’objectif est aussi d’être complémentaire à l’offre d’Addimadour.

 

- Quelles sont les prochaines étapes de développement de Kometa Technologies ?

Nous continuons à participer à des appels à projets techniques avec des entreprises pour faire connaitre notre démarche et notre savoir-faire. Néanmoins, notre objectif principal sera de développer la production et l’industrialisation de pièces, en marge de notre activité R&D. Nous aimerions consacrer davantage de volume à la production. Nous négocions actuellement des contrats d’envergure, avec comme objectif de débuter des productions sérialisées dès la rentrée.