Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

En soutien au fonds de prêts d’honneur de l’ESTIA, Agathe DECAMPS a décidé de s’investir personnellement en faveur de l’amorçage de nouveaux projets entrepreneuriaux à l’ESTIA. En devenant mécène du projet, elle entre au comité d’engagement du fonds et s’engage à apporter toute son expertise auprès des porteurs de projets soutenus.

 

David BRANELLEC, diplômé de l’ESTIA en 2014, a récemment intégré la pépinière IZARBEL pour la poursuite de son aventure entrepreneuriale, débutée à Paris il y a 2 ans. Fondateur de DEEPFISH, il s’est attaqué à la problématique du recrutement pour proposer une solution digitale automatisée aux talents et aux entreprises, accélérant ainsi les processus de recrutement. Il revient sur la construction de son projet, son parcours professionnel, et son retour vers l’ESTIA pour la maturation de son offre. 

 

Chercheur océanographe pendant plus de six ans, Aymeric Jouon a décidé de créer l’entreprise I Clean My Sea, basée sur la détection, la prévision, la collecte et la valorisation intelligente des déchets situés en mer et en embouchures. Installé sur la technopole Izarbel et accompagné par ESTIA Entreprendre, son fondateur nous raconte son aventure entrepreneuriale et les raisons de son engagement.

 

En avril dernier, la société Kometa Technologies, accompagnée par l’ESTIA, spécialisée dans le dépôt de matière métallique, a soufflé sa première bougie. A cette occasion, Vincent Perin, son fondateur et directeur, revient sur cette année d’activité et dresse un premier bilan encourageant.

 

 

Après des études supérieures en design entre Roubaix et Rennes, Camille SUAREZ a développé un procédé d’exploitation de résine de pin maritime à vocation industrielle. Récemment installée à l’incubateur IZARBEL de l’ESTIA, elle y crée Arrosia, un bureau d’études de design et de recherches où elle étudie actuellement les propriétés techniques de cette ressource locale.

 

 

Diplômé du Bachelor de l’école de commerce ESC Pau, Antonin Laurent a décidé de consacrer une année de césure à la maturation d’un projet entrepreneurial à l’ESTIA. Accompagné par le Hub d’ESTIA Entreprendre, il nous décrit comment l’écosystème ESTIA et le statut Etudiant Entrepreneur ont favorisé la consolidation et l’accélération de son projet. 

 

Fondateur de la société Algo’Tech Informatique qui a vu le jour en 1997 à l’incubateur de l’ESTIA, Jacques PERE-LARPERNE signe son retour au sein d’ESTIA ENTREPRENDRE pour y développer un nouveau projet de recherche et développement au service des entreprises industrielles. Adossé à sa start-up installée depuis fin 2016, il s’est lancé un défi de taille : la rédaction d’une thèse de trois ans sur la restructuration des documents déstructurés. 

 

En 2019, l’ESTIA, soutenue par sa Fondation d’Entreprises, adhère à l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU) pour créer un fonds de prêt d’honneur. Elle ajoute ainsi une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs (porteurs de projets, élèves ingénieurs, chercheurs…) souhaitant développer leur projet au sein de l’écosystème ESTIA.

Née en 2015, Calldoor est une application mobile de prévention et d’encadrement du droit à la déconnexion à destination des entreprises. 80% des cadres se connectent sur leur temps de loisirs pour des raisons professionnelles. La solution Calldoor propose d’accompagner les salariés vers un bon usage des outils digitaux dans l’exercice de leur fonction.

L’ESTIA, soutenu par sa Fondation d'entreprises, s’associe à l’association Initiative Grandes Ecoles et Université pour créer un fonds de prêt d’honneur. Créée en 2012, cette association promeut le prêt d’honneur au service des créateurs de projets innovants issus des incubateurs des grandes écoles, universités et laboratoires de recherche.

Les deux fondateurs de Clic&Coupe Antoine Mangot (Estia 2020) et Mehdi Ramzi (Estia 2020), témoignent sur leur aventure entrepreneuriale au sein du Hub entrepreneur étudiant de l'ESTIA

D’où vient l’idée du projet ?

Antoine Lumbroso (Estia 2021), Hugo Durand (ESTIA 2020), Sevan Retif (ESTIA2020), ont participé à l'édition régionale d'Act in Space à Toulouse en juin 2018. Lauréat de l'édition, ils poursuivent leur projet à travers le Hub entrepreneur étudiant de l'ESTIA. Ils reviennent sur le parcours d'étudiants entrepreneurs.

 Antoine Prieur de la Comble (ESTIA 2020) a intégré le parcours étudiant entrepreneur dès la première année à l’ESTIA. Il nous présente son parcours et son projet en développement Holdsway.

 

 

Jérémie Faham, docteur en science de gestion à l’ESTIA est en charge du projet TransferINN au sein d’ESTIA ENTREPRENDRE. Il nous explique les enjeux de ce programme transfrontalier qui renforce le rôle de l’ESTIA comme accompagnateur des porteurs de projets d’innovation sur le territoire.

 Quel est l’objectif du projet TransferINN ?

 

A l’occasion de la 60ième édition des 24H de l’innovation (12ième édition à l’ESTIA) nous revenons sur l’histoire de cet évènement phare de l’ESTIA avec son fondateur Jérémy Legardeur, enseignant chercheur à l’ESTIA.

 Comment est né le concept des 24H de l’innovation ?

 

Comment a débuté l’histoire entre Natural Technology, qui fabrique la Wax Greenfix et l’ESTIA ?

Il y a une dizaine d’année, j’ai changé d’orientation professionnelle pour me lancer dans l’entrepreneuriat avec le projet de wax de surf éco-conçue « Greenfix ».

 Comment est né le concept de WEESURF ?  

Premièrement, WEESURF part d’une passion partagée pour le surf et la glisse entre les trois cofondateurs (Arthur, Maxime et Ronan) : nous venons tous de régions où l’univers côtier est omniprésent, la Bretagne et la Vendée. Pour la petite histoire, Maxime, qui est à l’origine de WEESURF, est parti en voyage en Australie pour se perfectionner en surf.

Olatu Leku, l’incubateur dédié à l’outdoor et la glisse, géré par l’ESTIA, a accueilli samedi 25 août dernier la 3ème Université d’été de l’Association du Pays Basque aux Grandes Ecoles (DPGE). Outre l’activité d’accompagnement des porteurs de projets, Olatu Leku se positionne comme un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques au service du rayonnement du territoire. 

" Cette mobilité a été une très belle opportunité et j’ai essayé de la faire fructifier au maximum. " Andoni IBARBURU  

Andoni IBARBURU (ESTIA 2019) a commencé son aventure d’étudiant entrepreneur lors d’une soirée HubShaking organisée tous les premiers lundis du mois par le Hub Etudiant Entrepreneur de l’ESTIA. Ces soirées mensuelles sont ouvertes à tous, curieux ou initiés, et prennent la forme de coaching collectif avec la co-animation d’un chef d’entreprise ou expert de l’écosystème ESTIA.

Pour sa 3ème édition, Act In Space a réuni pas moins de 2 200 participants sur 65 sites partout dans le monde. Technocité à Bayonne a fait partie cette année encore des hôtes de l’événement international.  Une quinzaine d’étudiants de 1ère année et deux entrepreneurs de l’entreprise Freshbarrel, incubée depuis quelques mois à ESTIA ENTREPRENDRE, ont participé à l’événement.

« Le principe est de susciter la motivation des étudiants à la création d’entreprise et de ne jamais étouffer leurs envies. »

La particularité de l’ESTIA aujourd’hui tient en grande partie dans son investissement permanent dans le domaine de l’entrepreneuriat. En complément des activités de formation et de recherche, l’ESTIA propose un programme de développement de start-up géré par ESTIA Entreprendre

 « Dans l’accompagnement des start up, nous avons créé un cercle vertueux qui sert le territoire » , Claire Champion senior manager (EY Ventury)

« La première édition de Bask Invest a eu lieu le 28 mai 2015. Co-organisé par EY, l’ESTIA et la CCI, l’événement avait pour ambition de proposer un rendez-vous phare de rencontre entre les  start-ups et les réseaux de financement (banques, fonds d’investissement, institutions).

Credit photo : Bertrand Lapègue

« Bask Invest a été un réel accélérateur pour mon projet »

La recherche de financement est une étape clé dans le développement d’une entreprise, tant dans sa phase d’amorçage qu’en croissance.

Sébastien Leflond, dirigeant-fondateur Vracoop : « Le label ESTIA a été un véritable gage de crédibilité pour mon projet »

VRACOOP facilite le mode de distribution des produits en vrac afin de limiter la production de déchets d’emballage en développant des solutions concrètes qui rendent accessible et pratique la gestion du vrac pour l’ensemble des acteurs.