Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

 

 

Africa Basque Challenge : rencontre avec Juhane Dascon,  responsable du projet à l’ESTIA

Comment est né le projet Africa Basque Challenge ?

Trois étudiantes en entrepreneuriat à la Mondragon Team Academy ont lancé Africa Basque Challenge comme projet de concrétisation de leurs études.

L’université de Mondragon qui positionne la formation comme outil de transformation des territoires et des individus a souhaité appuyer et porter la démarche. La 1ère édition de ABC était né avec le Kenya. Au terme de cette édition, trois projets co-créés entre africains et basques ont été financés et accompagnés dont deux sont d’ores et déjà enregistrés.

Suite à ce 1er grand succès qui a été repéré par la Commission Européenne comme modèle innovant dans les rapports entre l’Europe et l’Afrique, l’équipe de ABC est venu sollicité l’ESTIA pour réaliser la 1ere édition de l’événement dans un pays Francophone : le Sénégal. ABC Sénégal sera donc une édition co-créé et co-animée par deux acteurs du Pays Basque (Université de Mondragon et ESTIA) et deux acteurs du Sénégal (Impact Hub et l’ONG Hahatay).

 

Pourquoi l’ESTIA a choisi de s’y impliquer ? Quelle sera son apport ?

Les relations entre le Pays Basque et l’Afrique sont très anciennes et l’ESTIA accueille chaque année des étudiants d’Afrique du Nord ou d’Afrique Subsaharienne. Le développement actuel de l’Afrique au niveau démographique, innovation, économique…fait de ce territoire un enjeux géopolitique incontournable et un partenaire naturel pour l’avenir. ESTIA souhaite de manière volontaire s’impliquer dans des projets de coopération et de co-création avec des partenaires africains. ABC entre donc naturellement dans cette stratégie. Par ailleurs, l’entrepreneuriat est un sujet pour lequel ESTIA est reconnue depuis de longue années, labelisée « Business Innovation Center » par le réseau Européen EBN, il est naturel pour nous de coopérer à la formation de jeunes entrepreneurs.

 

Qu’est ce que le projet apportera à l’ESTIA ?

« Dans une situation de crise qui devient l’ordinaire plus que l’exception, on appelle à la rescousse un nouveau modèle d’ingénieur : l’ingénieur-entrepreneur. » (R. Bachelet). C’est la raison pour laquelle ESTIA travaille depuis de nombreuses années à structurer des enseignements sur l’entrepreneuriat, à développer une offre adaptée aux étudiants entrepreneurs (accompagnement, accueil dans un espace dédié, etc) et à positionner l’entrepreneuriat comme un moyen possible d’insertion pour les jeunes. Dans cette optique, ABC vient renforcer l’offre ESTIA dans le domaine de l’accompagnement des étudiants entrepreneurs, permettra de mettre en position de co-création les jeunes de notre territoire avec des jeunes d’horizons culturels différents et de valoriser les compétences internes en termes de coaching à l’innovation et à la création d’entreprise.

D’autre part, ABC est un excellent outil de promotion de l’ESTIA et du Pays Basque en Afrique dont les besoins en termes de formation de la jeunesse sont immenses.