Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

Olatu Leku, l’incubateur dédié à l’outdoor et la glisse, géré par l’ESTIA, a accueilli samedi 25 août dernier la 3ème Université d’été de l’Association du Pays Basque aux Grandes Ecoles (DPGE). Outre l’activité d’accompagnement des porteurs de projets, Olatu Leku se positionne comme un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques au service du rayonnement du territoire.

L’accueil de l’université d’été de DPGE (association qui lutte pour l’égalité des chances des élèves du Pays Basque depuis 2013) a encore une fois permis un dialogue riche entre les participants au sein de ce lieu.

L’association s’est construite à partir d’un premier constat : les lycéens du Pays Basque, notamment issus de territoires ruraux qui obtiennent d’excellents résultats au baccalauréat n’osent pas se lancer dans des études supérieures sélectives et ambitieuses comme des classes préparatoires, des IEP ou des écoles de commerce. C’est une lutte quotidienne contre le formatage et l’autocensure des jeunes ruraux qui ne se sentent pas légitimes d’intégrer ce type de cursus. Ce premier constat en a nourrit un second : la « matière grise », attirée par les métropoles françaises, rencontrent des difficultés à revenir sur leur territoire d’origine en raison d’un tissu économique pas assez dense. Afin d’échanger sur ce deuxième aspect, l’association a réuni des entrepreneurs du territoire qui ont pris le risque de partir pour mieux revenir. Les deux tables rondes ont permis de les interroger pour qu’il puissent partager leurs expériences du retour. L’objectif de cet événement a été de construire un dialogue commun constructif concernant le développement économique du Pays Basque et les défis impliqués.

A l’instar de l’ESTIA, l’association DPGE s’efforce de contribuer à créer de la valeur ajoutée sur le territoire à travers des actions au service de la formation et du développement économique.

« Notre proximité avec l’ESTIA est évidente. L’école est un appui essentiel pour notre association et un vecteur d’initiatives pour le territoire qui peut inspirer d’autres acteurs du Pays Basque», témoigne Célia Perez, membre de l’association et organisatrice de la 3ème Université d’Eté.

L’association et l’ESTIA ont le souci de vitaminer le territoire, pérenniser l’emploi au Pays Basque et créer des réseaux d’acteurs aux ambitions communes.