Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

Née en 2015, Calldoor est une application mobile de prévention et d’encadrement du droit à la déconnexion à destination des entreprises. 80% des cadres se connectent sur leur temps de loisirs pour des raisons professionnelles. La solution Calldoor propose d’accompagner les salariés vers un bon usage des outils digitaux dans l’exercice de leur fonction.

Deux objectifs : limiter les risques sociaux des salariés et clarifier la position de l’entreprise pour limiter certaines complications par la suite (prudhommes…). Rencontre avec Edouard Mongrand, fondateur de Calldoor.

Comment est né le concept de Calldoor ?

Après 16 ans d’expérience dans les télécommunications entre Bordeaux et Paris et Bayonne, j’ai vu évoluer les comportements et les usages par rapport aux outils digitaux. On est passé d’un téléphone monochrome à un smartphone aux multiples fonctionnalités, de la même façon, on est passé du GPRS au 4G etc. Ces évolutions techniques ont évidemment fortement impacté le milieu de l’entreprise et la gestion des tâches du salarié, à distance. J’ai vu le phénomène d’hyperconnexion se développer et prendre de plus en plus en place, notamment dans le domaine professionnel, avec toutes les conséquences psychosociales qui en résultent. Mon idée s’est confirmée avec le passage de la loi du Droit à la Déconnexion, du 1er Janvier 2017. Au-delà des obligations de « Déconnexion », je m’applique à parler davantage de droit à une « Bonne connexion ». C’est pourquoi je me suis lancé dans ce projet pour accompagner les entreprises dans leurs pratiques digitales. Nous pensons, en effet, qu’il s’agit du rôle sociétal de l’entreprise de sensibiliser le salarié à un usage raisonnable. Sensibiliser les parents permettant indirectement de sensibiliser les futures générations.

L’entreprenariat, était-ce quelque chose que vous auriez envisagé auparavant ?

Seul, j’y serai difficilement allé. J’avais des idées, un concept mais il me fallait de l’aide pour concrétiser cela vers une véritable offre. J’ai franchi le cap grâce à mon associé investisseur et multi-entrepreneur que je connais depuis de nombreuses années. Il m’a rassuré et accompagné dans l’ensemble des démarches. J’ai également eu la chance de bénéficier d’un réseau grâce à Estia Entreprendre, qu’on m’avait conseillé. J’ai connu des pivots qui ont fait évoluer l’entreprise vers une vision plus riche du concept. Aujourd’hui, Calldoor est avant tout une application d’éducation aux outils plus que de restriction. Nous proposons aux entreprises une solution globale composée de conférences de sensibilisation à destination des salariés et d’une application pour sensibiliser sur la durée. Cette application permet diverses fonctions notamment des alarmes automatiques de fin de travail, un accès à la charte d’entreprise, des d’actualités RH communiquées auprès du salarié par l’entreprise 

 

De quels accompagnements avez-vous bénéficié à ESTIA Entreprendre ? Pourquoi ce choix ?

Ça m’a surtout permis de gagner du temps dans la création de l’entreprise et dans l’offre que je pouvais proposer. Avoir une entreprise en pépinière à l’ESTIA, c’est bénéficier d’un partage d’expériences avec les autres entreprises présentes : on partage nos problématiques, nos réussites et parfois nos échecs aussi. On apprend plus rapidement et ça nous tire vers le haut. D’autre part, se placer à l’ESTIA c’est profiter stratégiquement de tous les échanges d’une technopole en étant dans un vivier de réflexions technologiques et digitales. J’ai également choisi de m’implanter sur Bidart pour participer à mon échelle au développement d’activité dans la région.

 

Quelles sont vos perspectives d’évolution avec Calldoor ?

Notre principal objectif pour cette année sera de consolider et développer notre réseau d’entreprises qui bénéficient de notre offre. Pour cela il faudra qu’on sensibilise des entreprises de toutes tailles de la région, car le droit à une bonne connexion ne concerne pas seulement les grands groupes parisiens Autre point, j’aimerais conserver mon ancrage territorial afin de contribuer à faire grandir l’écosystème innovant et business qui se construit ici, grâce à la Fondation d’Entreprises ESTIA notamment. Sur du plus long terme, nous envisageons de proposer ensuite une offre en B2C, notamment pour permettre aux parents d’éduquer les enfants face à ce phénomène d’hyperconnexion.