En 2019, l’ESTIA, soutenue par sa Fondation d’Entreprises, adhère à l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU) pour créer un fonds de prêt d’honneur. Elle ajoute ainsi une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs (porteurs de projets, élèves ingénieurs, chercheurs…) souhaitant développer leur projet au sein de l’écosystème ESTIA.

Offrant déjà un parcours d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprises, l’ESTIA sera la première école d’ingénieurs en région à mettre au point un système de financement par des prêts d’honneur avec le dispositif. Hélène Marty, responsable d’ESTIA ENTREPRENDRE, nous précise les enjeux de ce fonds et les ambitions de l’ESTIA à travers ce projet.

Dans quel contexte a émergé cette idée de fonds de prêt d’honneur à l’ESTIA ?

« Cela fait longtemps que l’ESTIA travaille à cette éventualité : nous constatons que les entrepreneurs ont beaucoup de difficultés à se financer sur les phases “Amont“ du développement de leur projet. Avec ESTIA ENTREPRENDRE nous nous sommes aperçus que certains dossiers peinent à voir le jour, par manque de financement ou fonds propres. Or, selon nous, ils mériteraient d’être soutenus et impulseraient de nouvelles dynamiques sur le territoire.

D’autre part, le lancement d’un projet de financement de ce type est une réelle opportunité pour l’ESTIA car c’est un modèle juridique et financier efficient, qui fonctionne déjà pour 5 écoles d’enseignement supérieur parisiennes dont Mines Télécom, l’Université Paris Dauphine ou encore Arts et Métier Paris Tech. Ce soutien est réservé aux écoles, universités ou centres de recherche disposant de leur propre programme d’accompagnement. Par ailleurs, grâce au partenariat national avec Bpifrance, pour chaque euro investi par l’école et ses partenaires, Bpifrance abonde d’un euro en retour lors de la création du fonds. »

Quels sont les enjeux de la mise en place d’un tel dispositif financier à l’ESTIA ?

« La mise en place de ce fonds de prêt d’honneur répondra à plusieurs enjeux de taille, à la fois pour l’école, pour ESTIA ENTREPRENDRE et pour les entreprises du territoire.

• Il sera un argument d’attractivité globale pour l’ESTIA. Dans le contexte concurrentiel actuel, disposer d’un dispositif de financement interne comme celui-ci est un outil de différenciation fort à la fois pour les futurs élèves ingénieurs et pour les entreprises incubées.
  • Il permettra également d’offrir un coup de projecteur sur l’accompagnement proposé par ESTIA ENTREPRENDRE. Le programme d’incubation va pouvoir attirer de nouveaux projets que, peut-être, nous n’aurions pas pu initialement capter. Aussi, ce fonds pourra compléter l’offre d’accompagnement ESTIA des start-ups. Nous allons pouvoir augmenter la sélectivité des projets et élargir le sourcing des start-ups à potentiel.
  • Le fonds de prêt d’honneur pourra renforcer les liens de la communauté ESTIA. Nous souhaitons qu’il fasse effet de levier et qu’il encourage de nouveaux porteurs de projets à se lancer dans une aventure entrepreneuriale concrète comme les doctorants, les diplômés ESTIA ou encore les élèves ingénieurs.

D’autre part, les entreprises déjà partenaires de l’ESTIA pourront apprécier de collaborer avec un écosystème de start-ups dynamique et actif dans leurs secteurs d’activités. Elles pourront y trouver de l’inspiration dans leurs travaux ou mieux encore, des pépites entrepreneuriales qu’elles pourraient être en mesure de soutenir. »

Comment s’organise-t-il ? En quoi consiste-t-il ?

« Le prêt d’honneur sera un prêt accordé au créateur de l’entreprise, c’est-à-dire à la personne, et non à l’entreprise. C’est un prêt à taux zéro et sans garantie. Il est cumulable avec d’autres prêts accordés par des réseaux tels qu’Initiatives France ou le Réseau Entreprendre et a également pour objectif de créer un effet de levier auprès d’autres financeurs comme les banques ou les business angels par exemple. Le prêt est remboursable en cinq ans, avec un différé de 12 mois maximum.

Les projets sélectionnés seront évidemment des projets à caractère technologique innovant, reflétant les compétences développées à l’ESTIA et des secteurs industriels avec lesquels nous collaborons déjà. La liste exhaustive des critères de sélection reste encore à préciser avec le comité d’engagement que nous allons mettre en place prochainement

Nous ambitionnons de soutenir 25 porteurs de projets sur cinq ans, avec un montant moyen de prêts accordés s’élevant à 30 000 €.

Pour les partenaires qui nous accompagnent sur ce projet, c’est l’opportunité de participer au développement des start-up les plus prometteuses d’un incubateur historique du territoire, tout en développant leurs liens avec l’école et l’ensemble de son écosystème. Selon leur engagement, ils pourront participer à la sélection des lauréats de prêts d’honneur à travers le comité d’agrément, bénéficier d’interactions privilégiées avec les start-ups accompagnées et découvrir en avant-première les entrepreneurs et les idées qui feront les pépites de demain sur le territoire.

Le premier appel à candidatures sera lancé d’ici fin 2019 et nous sommes convaincus que le lancement de ce fonds de prêt d’honneur sera un réel outil au service du territoire de toute la communauté ESTIA. »

Contacts :