Comment a débuté l’histoire entre Natural Technology, qui fabrique la Wax Greenfix et l’ESTIA ?

Il y a une dizaine d’année, j’ai changé d’orientation professionnelle pour me lancer dans l’entrepreneuriat avec le projet de wax de surf éco-conçue « Greenfix ».

C’est dans ce cadre que j’ai intégré l’incubateur de l’ESTIA pendant un an et rencontré les équipes d’ESTIA ENTREPRENDRE. Il n’y avait à l’époque qu’un seul incubateur au sein de l’ESTIA qui regroupait des projets de différents univers.

Pour ma part je souhaitais développer une entreprise en lien avec le monde la glisse et dont l'ADN prendrait sa source dans le développement durable : fabrication locale, produits minimisant l'impact sur l’environnement et action sociale. Pour mener à bien cette idée, j’ai pu bénéficier à la fois de l’expertise des accompagnateurs d’ESTIA ENTREPRENDRE, et des réseaux de l’école pour trouver mon partenaire technique, le laboratoire Rescoll.  Aujourd’hui nous fabriquons nos produits en local avec des matières premières naturelles non toxiques et renouvelables. C’est une réelle innovation produit dans notre milieu. Par ailleurs, nous nous sommes également rapprochés d’un CAT (centre d'insertion par le travail pour personnes en situation de handicap) pour réaliser le conditionnement et l’emballage des pains de wax. En 2018, Natural Technology emploie deux salariés, fabrique la Wax de Surf Greenfix et distribue en France, en Europe et dans plusieurs pays étrangers.

Les liens avec l’ESTIA perdurent depuis 10 ans, de quelle manière ?

J’ai toujours gardé une certaine proximité avec l’écosystème ESTIA, que ce soit à travers le recours à des stagiaires ingénieurs ou la participation à des événements. C’est un univers riche sur le territoire et en particulier sur les sujets d’entrepreneuriat.

Il y a deux ans, les équipes d’ESTIA ENTREPRENDRE m’ont proposé de rejoindre le comité de sélection pour apporter mon regard d’entrepreneur local, partager ma vision et mon quotidien qui est celui de beaucoup de porteurs de projets. J’apprécie ces moments qui me permettent de sortir des problématiques de ma société pour me confronter à d'autres problématiques propres aux projets présentés. C’est à chaque fois  un moment enrichissant et la perspective d'une rencontre riche avec une personnalité forte de sa vision entrepreneuriale.

Fin 2018 je vais m’impliquer dans un programme de mentoring pour deux sociétés qui rejoignent l’incubateur d’Olatu Leku. Encore une autre manière de m’investir dans cet écosystème.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’écosystème entrepreneurial au Pays Basque ?

C’est un écosystème qui est relativement pionnier sur le développement de produits éco-conçus et responsables. Le territoire est précurseur sur ce marché par rapport au reste de la France. Nous avons également vu émerger beaucoup de projets numériques sur les questions de mobilité. Néanmoins, l’aventure entrepreneuriale reste très compliquée en France. L’entrepreneur est livré à lui-même et ne bénéficie d'aucun soutien alors qu'il est créateur de valeur. Il faut une vraie ténacité et une bonne dose de courage pour réussir. Dans ce contexte, L’ESTIA a l'avantage de faciliter la création de réseaux entre les porteurs de projets et favoriser leur mise en relation avec son réseau de partenaires techniques et financiers. En outre, l’accompagnement proposé au sein de ses incubateurs est une vraie valeur ajoutée. Tout jeune entrepreneur a besoin de ce regard extérieur pour faire avancer son projet dans les dédales de la création d'entreprise.