Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

« L’expertise a été très intéressante tout au long des trois jours, en accord avec mon alternance et mes ambitions professionnelles. »

Les 3 et 6 Avril 2018, les sociétés Epta et Copelectronic, membres de la fondation d'entreprises ESTIA, ont ouvert leurs portes à 40 étudiants de 3ème année du cycle ingénieurs, dans le cadre d’une expertise Lean Management.

Le Lean Management est un système d'organisation du travail qui consiste à éliminer les « gaspillages » réduisant l'efficacité et la performance d'une entreprise ou d'une unité de production. Après avoir été sensibilisés au thème par de la théorie, les étudiants ont donc été invités à découvrir les différentes stratégies qui peuvent être mises en place dans des sites industriels.

L’objectif de ces visites de terrain pour les élèves ingénieurs est d’appréhender deux modes de résolution de problèmes différents pour en mesurer leur qualité et leurs limites. Le but sur le long terme, au-delà de leur montrer les points de vigilance forts sur ce type de management, est qu’ils apprennent à maitriser des outils de management et de résolution de problème en se référant au contexte de l’entreprise. 

Les visites étaient organisées en deux temps forts : un temps de présentation de la structure et un temps d’échange avec les étudiants, qui avaient dû s’intéresser en amont à un angle de la thématique de l’expertise pour bien préparer cette partie avec les leaners. Et ce fut un succès ! Tant Copelectronic qu’EPTA ont souligné la qualité des échanges et l’intérêt des futurs ingénieurs sur cette thématique. Chez Copelectronic, les débats ont été particulièrement riches notamment autour du statut de société coopérative, qui interroge de plus en plus la génération de futurs ingénieurs, responsables de production et directeurs que sont les étudiants ESTIA. 

Les deux groupes ont également pu bénéficier de la présentation d’un intervenant de l’Usine Renault le Vendredi 6 avril au matin, dans les locaux de l’école.

Au vue de l’intérêt qui a été porté cette année à cette expertise, Patrick Badets, l’enseignant, compte bien réitérer l’expérience l’année prochaine avec de nouvelles entreprises de l’écosystème ESTIA, prêtes à lever le voile sur leur méthode de management de production.