Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

Pour tout le mois de Juillet, l’ESTIA accueille treize étudiants et un professeur accompagnateur issus du Century College de l’Université des Postes et Télécommunications de Pékin (UPTP), dans le cadre d’un accord de coopération de formation entre les deux établissements, signé en Janvier 2017. 

 

 

L’ESTIA reçoit ces futurs ingénieurs chinois francophones en formation courte, au terme de laquelle l'école leur délivrera une attestation de Programme International.  Ces 13 étudiants passeront donc un mois à l’ESTIA pour se perfectionner en français et suivre des cours scientifiques en application, des conférences animées par Patxi ELISSALDE, Hélène MARTY, Michel GRILLET, et Chen PENG. Des visites des laboratoires de recherche ESTIA tels que Compositadour et Energea sont prévues ainsi qu’un déplacement sur le site Airbus de Toulouse. L'objectif est de leur faire bénéficier d'une immersion intégrale dans le système d’enseignement supérieur d’ingénieur français et le monde industriel en France. 

"Cette démarche a pour but de les sensibiliser à un environnement européen, de leur présenter l'écosystème ESTIA, et leur donner envie de poursuivre leur cursus ingénieur dans notre école", témoigne Perrine LEGUAT, responsable des Relations Internationales à l'ESTIA 

La Chine est en train de vivre une restructuration industrielle 5.0 et le gouvernement chinois a mis en place des programmes d’échanges académiques internationaux pour former les jeunes ingénieurs. Suite à ces premiers échanges réussis avec l’Université UPTP, une session de formation courte pour un groupe de professeurs en ingénierie est prévu d’ici fin 2019