Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

Le Groupe Décathlon rejoint la Chaire BALI, le programme de recherche et de formation sur le futur de l’industrie textile, initié par l’école d’ingénieurs ESTIA,et soutenue par sa Fondation d’Entreprises.

Co-construire l’industrie textile de demain, durable et augmentée

Décathlon va participer au développement des nouveaux standards technologiques et environnementaux de l’industrie textile française.

Au programme : nouveaux procédés de conception intégrant réalité augmentée, intelligence artificielle et confection 3D, automatisation des process de fabrication,  et nouvelles logiques d’économie circulaire pour favoriser le recyclage des déchets textiles.

« Nous rejoignons un écosystème d’innovation concret et efficace, qui va nous permettre d’accélérer vers l’industrie 4.0 » précise Aline Gable, Directrice de la marque Nabaiji. « Nous sommes confrontés à de forts enjeux technologiques sur l’innovation et la formation. Cette réflexion sur l’avenir de nos métiers doit s’opérer au cœur des territoires, pour contribuer à leur développement économique et à leur attractivité », complète-t-elle.

L’arrivée de Décathlon : un tremplin pour la Chaire BALI

Deux ans après sa création, la Chaire BALI donne un coup d’accélérateur à son programme d’innovation en accueillant Décathlon parmi ses membres, aux côtés de LECTRA, de la Fondation Today Tomorrow Textiles, de JPS Conseil, d’ESMOD et de Belharra. Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le centre de recherche et de formation soutient activement l’intégration des nouvelles technologies dans l’industrie de la mode et du textile.

« L’industrie textile est le premier fleuron industriel français. Pour autant, elle doit accélérer sa transition 4.0 pour rester attractive et compétitive. Les technologies sont là. L’enjeu est de faire travailler ensemble designers, industriels et ingénieurs. C’est l’objectif de la Chaire BALI : mettre tous les acteurs autour de la table pour bâtir ensemble les standards de l’industrie textile du futur », déclare Chloé Salmon-Legagneur, Responsable de la Chaire BALI. « L’arrivée de Décathlon, acteur emblématique du marché du sport, est un signal fort pour le marché. Nous espérons convaincre d’autres marques françaises, dans le luxe notamment », précise-t-elle.

Former la prochaine génération d’ingénieurs textiles

Face aux mutations technologiques de ses métiers, l’industrie textile est confrontée à de forts enjeux de formation. C’est une des missions de la Chaire BALI : accompagner aujourd’hui la génération d’ingénieurs qui va piloter les usines 4.0 de demain.

Dans le cadre de son partenariat avec la Chaire BALI, Décathlon organisera un campus innovation géant, au sein de son Water Sport à Hendaye (64) en novembre prochain. 100 élèves de 3 écoles de mode et d’ingénieurs (ESMOD, ESDL et ESTIA) se réuniront pour la première fois pendant une semaine pour travailler en équipes pluridisciplinaires sur une vingtaine de sujets proposés par l’ensemble des marques du Groupe.

A propos de Décathlon

DECATHLON est devenu un acteur majeur du sport dans le monde. Le groupe réunit aujourd’hui plus de 87000 coéquipiers, sportifs passionnés, qui donnent vie au sens de DECATHLON « Rendre durablement accessible le plaisir et les bienfaits du sport au plus grand nombre ». Présent dans plus de 50 pays, DECATHLON propose grâce à ses magasins et à ses points de contact digitaux des produits pour tous les sportifs. Ses marques « passion » conçoivent et développent leurs propres produits grâce à la compétence, la passion et l’énergie de leurs équipes de conception et aux retours de leurs utilisateurs.

Le centre mondial de conception des sports d’eau se trouve à Hendaye (Olaian –surf-, Itiwit –stand-up paddle, Nabaiji –natation, entre autres) au plus proche des pratiquants de ses sports, non loin de l’ESTIA.

“ C’est donc à la fois avec une volonté d’être un véritable protagoniste des projets territoriaux et dans la perspective de travailler en synergie avec les autres acteurs présents dans le sud-ouest que DECATHLON a décidé de rejoindre la Chaire BALI. Notre engagement est de partager notre expérience dans la conception, le développement et l’industrialisation du textile pour nous aider à appréhender collectivement la transformation des métiers et des process des entreprises à l’ère du « digital » et du « responsable »“, conclue Aline Gable.