Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

 

 

Chloé Rolos, ingénieure ESTIA 2018, vient d’intégrer le département ESTIA TECH pour un travail de thèse avec TOTAL dans le cadre de la Chaire Flextech. Retour sur son parcours et les travaux qu’elle va mener pendant les trois prochaines années à l’ESTIA. 

 

Après un BAC professionnel métier de la mode à St Jean de Luz puis une classe préparatoire TSI à Monceaux les Mines, Chloé intègre l’ESTIA en 2015. Elle choisit l’Estia pour deux principales raisons : son implantation géographique et la possibilité de réaliser un parcours en apprentissage, qu’elle réalisera au sein de l’entreprise Safran Helicopter Engines à Tarnos et aboutira à une mission de fin d’étude sur un sujet lié au traitement de l’image.  

Depuis octobre 2018, elle a rejoint les équipes d’ESTIA TECH à Izarbel pour une thèse CIFRE intitulée : conception anthropocentrée d’un système robotique d’opérations sur plateforme pétrolière. Cette thèse n’est pas en lien avec les sujets étudiés lors de ses stages et missions étudiantes à l’ESTIA mais elle représente l’opportunité de découvrir un nouveau domaine, celui de l’extraction pétrolière et de mener un travail de recherche dans une logique projet avec des applications très concrètes pour l’entreprise TOTAL.

1ere étudiante en thèse de la chaire Flextech, Chloé est encadrée par le Professeur Guy André Boy (directeur de Thèse) et Dimitri Masson (enseignant chercheur à l’ESTIA). Au sein de Total elle collabore avec les services R&D des sites de Lacq et de Pau.

Pour l’ESTIA comme pour TOTAL cette collaboration vient renforcer les liens existants depuis plusieurs années entre les deux entités. Outre l’insertion d’étudiant en stage, en apprentissage et le recrutement de diplômés ESTIA, TOTAL s’appuie une nouvelle fois sur les compétences reconnues de l’ESTIA en termes de recherche (par exemple en 2016 ESTIA RECHERCHE a réalisé pour TOTAL une étude sur les Smartrooms).

Avec la thèse, l’objectif de TOTAL est de pouvoir définir un cahier des charges des relations entre la salle de contrôle et les différents acteurs d’une plateforme : opérateurs, smartrooms, autres entités d’exploitation ou de production. L’enjeu à travers la thèse sera de proposer une innovation d’usage / process avec la création d’une salle pour gérer les robots sur les plateformes pétrolières permettant des gains en termes de sécurité et d’efficacité.

Le travail d’état de l’art vient de démarrer. Rendez-vous en 2021 pour les résultats.