Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

« L’ESTIA est un réseau branché sur l’innovation. Bénéficier de son écosystème et de son environnement est une belle opportunité pour OUTERCRAFT »

Une entreprise développée au sein de l’écosystème ESTIA

La singularité de l’entreprise OUTERCRAFT se trouve dans l’originalité du parcours de son fondateur : Florian Auger. Issu d’un DUT de Sciences des Matériaux à Nantes, Florian Auger a d’abord travaillé chez UWL Surfboards, pour laquelle il a développé un concept de planches de surf bio, récompensé par le 1er prix du concours INNOVATION EUROSIMA en Mars 2008.

En parallèle, Florian n’a eu de cesse de cultiver sa fibre entrepreneuriale autour de différents projets ou start-up. Il poursuit son étonnante ascension en se replongeant dans des études d’Art Plastiques cette fois. Il ne s’est penché vers le domaine de l’ingénierie qu’après, pour ajouter encore une nouvelle carte à son éventail de compétences, en intégrant une licence professionnelle Conception matériaux composites à l’Université de Bordeaux.

C’est grâce à son stage à Compositadour et à sa rencontre avec Jean Louis Iratzoki, designer de mobilier, que Florian Auger va être propulsé dans l’écosystème de l’innovation et de la création du Pays Basque. Pour concrétiser son ambivalence réelle entre technique et artistique, il décide de se challenger une nouvelle fois autour d’un nouveau concept d’entreprise. Grace à ses expériences passées, tant ses réussites que ses échecs, Florian arrive à monter sa structure. Soutenu par Réseau Entreprendre et l’ESTIA, il est parvenu à amener le projet à maturation. C’est ainsi que « Outercraft » est né en 2017.

Qu’est-ce qu’OUTERCRAFT ?

OUTERCRAFT est une agence de design produit spécialisée dans l’innovation. Elle accompagne la conception de produits depuis l’idée jusqu’à l’industrialisation. Stratégie, design, technologies et prototypage sont les maître-mots de l’activité de l’entreprise. « L’objectif est de transformer une idée en projet mature et compétitif sur son marché », témoigne Florian Auger.  Force de proposition en stratégie créative et disposant d’un laboratoire matériaux, OUTERCRAFT concentre sur un seul site toutes ses forces pour accompagner les projets de demain.  Bien qu’ouverts à tout type d’innovation, ses domaines d’expertise restent le Sport et Loisirs, la mobilité électrique, ou encore les objets connectés.

 « Notre force c’est qu’on est capables de développer des solutions différenciantes, réalistes et tangibles pour les entreprises grâce à une équipe aux compétences transverses, à un laboratoire de prototypage et d’expérimentation sur site, qui nous permet d’envisager des solutions réellement innovantes. »

 Un démarrage d’activité fulgurant

OUTERCRAFT a commencé son activité en intégrant les locaux de la pépinière d’Ascain, LANAZIA. « En trois mois, j’ai réalisé le chiffre d’affaire que j’avais prévu pour 18 mois ». Ces remarquables résultats consolident le positionnement choisi par son fondateur. Tout cela a encouragé l’embauche et l’entreprise compte aujourd’hui 3 salariés. OUTERCRAFT est désormais sollicitée par Décathlon, Voltaire Design, Zodiac Nautic ou même des sociétés plus en devenir comme la start-up COLEEN.

 Pour sa première année d’activité, OUTERCRAFT s’est offert une installation sur le site de Technocité, au carrefour de l’innovation entre Compositadour et la pépinière d’entreprises de l’ESTIA. « L’ESTIA est un réseau branché sur l’innovation. Bénéficier de son écosystème et de son environnement est une belle opportunité pour OUTERCRAFT », nous confie Florian AUGER.

 Les objectifs de Florian Auger sont clairs : il aimerait doubler son équipe d’ici le début de l’année prochaine et devenir, à plus long terme, la première plateforme de design et d’innovation produit du secteur.

Un premier projet qui fait déjà sensation : la Smoocyclette.

Hervé Nguetsop est le fondateur de La Smoocyclette, le vélo blender made in France fabriqué au Pays Basque. Aujourd’hui cette jeune start-up fait de plus en plus parler d’elle en animant des événements aux quatre coins de l’hexagone. Après plusieurs modèles de « vélos bricolés », un problème majeur apparait rapidement durant l’utilisation : les personnes qui pédalent ne voient pas ce qu’elles mixent. Il fallait donc poursuivre la réflexion de la smoocyclette par l’inversion du système. C’est à ce moment qu’OUTERCRAFT est intervenu.  De nombreuses heures sont passées à l’étude, aux simulations, aux erreurs et aux ajustements jusqu’à la version finale de La Smoocyclette que l’on a pu croiser au Salon du Made In France, lors d’évènements sportifs ou encore sur le journal Quotidien de Yann Barthès !

 « Ils sont venus me voir pour monter en gamme, c’est à dire avoir un vélo au design iconique et plus qualitatif que ce qui existait sur le marché en plus de la touche Made In France »

Découvrez la smoocyclette : https://www.youtube.com/watch?v=_DmypXUpzl8