Passionné par le monde nautique depuis de nombreuses années, Jean-Baptiste Daramy, chargé d’affaires en matériaux composites au sein de Compositadour, se lance dans une longue traversée en solitaire : La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Nous sommes allés à sa rencontre pour connaître les différentes étapes de sa préparation pour cette course qui débutera le 4 novembre prochain.

Issu d’un master en matériaux composites, effectué à Lorient, Jean-Baptiste Daramy a passé sept ans dans la gestion de projets de bateaux de courses en Bretagne. Originaire du Pays Basque, ce jeune marin cherchait à revenir dans sa région de naissance. En 2010, Jean Baptiste Daramy a découvert le projet de l’ESTIA de création de la plateforme Compositadour. Concours de circonstances parfait pour envisager un retour au pays, il intègre fin 2012 la plateforme en tant que chargé d’affaires en matériaux composites.

Faire rimer profession avec passion

La navigation a toujours pris une place importante dans le quotidien de Jean-Baptiste. Aujourd’hui, allier profession avec passion fait partie de son équilibre. « Il me faut du temps pour exercer ma passion à ce niveau et c’est vrai que l’équipe de l’ESTIA et de Compositadour a été très à l’écoute pour que je puisse satisfaire ce besoin et je les remercie encore d’ailleurs. J’arrive à organiser mon emploi du temps en fonction des navigations prévues et j’avertis environ un an à l’avance lorsque j’ai le projet de participer à une course », nous confie Jean Baptiste.

Pour son prochain départ, la création d’une structure administrative avec cinq associés a été nécessaire pour acheter le bateau : un Pogo 40 S2 de 2011. En parallèle, Jean-Baptiste a convaincu différentes sociétés pour assurer le budget de fonctionnement : Chocolats Paries,  Coriolis Composites, Seldon Finances, SCREB. C’est donc à bord de son tout nouveau class 40, que notre marin est parvenu à se qualifier pour la prochaine édition de la Route du Rhum. Les critères étaient simples : chaque participant devait proposer un parcours de 1 200 miles nautiques au directeur de course. Cette qualification a été un entraînement intensif de 6 jours et 6 nuits intensifs, entre le Fastnet, le Cap Finistère, une bouée météo à virer au cœur du Golfe de Gascogne, avant d'atteindre la baie de Saint-Jean-De-Luz. Le départ sera donné le 4 novembre prochain au port de St Malo, direction Pointe à Pitre aux côtés de 123 autres Class 40.

De prochaines courses en perspectives

Jean-Baptiste Daramy ne compte pas s’arrêter là et a déjà prévu la transat Jacques-Vabre, aux côtés d’Alexandre HAMLYN, co-fondateur et Responsable R&D de Coriolis Composites, membre de la Fondation ESTIA. Ces deux amoureux de la mer se sont croisés à l’inauguration de Compositadour et ont très rapidement su parler le même langage : celui de la voile. Rendez-vous en 2019 pour cette nouvelle course, en double cette fois entre Le Havre et le Brésil.