Virginie Lapègue-Lafaye, s’est installée en août 2019 au sein d’Olatu Leku pour développer la marque « feeka» portée par la société Des Petits Accessoires. Elle partage son parcours, l’histoire de ce nouveau projet et ses motivations à s’implanter au sein de l’écosystème ESTIA.

Quel est votre parcours ?

Après une école de commerce et un 3ième cycle en management à l’Institut français de la mode, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année à Paris, notamment comme brand manager pour Agnès B. Il y a quinze ans je me suis installée dans le Sud-Ouest où j’ai été une première fois accompagnée par la pépinière Olatu pour la co-création d’une marque de vêtement Ema Tesse.  A cette période j’ai également pris la gestion de plusieurs boutiques de prêt à porter multi marques et franchisé puis assuré la direction générale de la marque de bijoux « Une à Une » pendant quatre ans.

Comment est né le projet de la marque « feeka » ?

L’idée d’une marque d’accessoires est née il y a un peu plus d’un an, fruit d’un échange avec la cofondatrice de la marque Des Petits Hauts, Vanessa Sanchez associée également dans le projet. Nous avons analysé un marché en développement sur ce type de produit. C’est un marché en marge de celui du textile mais plus ouvert et moins compliqué à gérer en termes de soldes notamment.

Derrière ce projet notre objectif est d’entreprendre en se faisant plaisir. Nous souhaitons proposer une offre multi-styles, multi- familles de produits, multi-thèmes avec une gamme très large (bijoux, sacs, ceinture, foulards, papèterie). Pour feeka, la clé d’entrée est la couleur, tous les produits sont exclusifs, dessinés en France et fabriqués de manière artisanale dans des ateliers en Inde. Nous avons également menée une réflexion sur la manière de vendre les produits. Il en est ressorti la création d’un kit pour les commerciaux afin de faciliter la présentation et la vente des produits à nos futurs détaillants. Dans un premier temps, la vente se fera dans un réseau de détaillants multimarques textiles ou accessoires ainsi que sur notre site e-commerce et souhaitons à moyen terme pouvoir développer des boutiques physiques qui incarneront l’esprit du projet.

Nous venons de faire notre premier salon. Les retours sont très positifs et aujourd’hui la collection hiver, avec 400 références produits, est présentée en Europe et au Canada par des agents commerciaux.

Feeka c’est un concept global et des valeurs.

Nous mettons l’accent sur une fabrication transparente et le partage de savoir-faire avec des artisans de talent. L’esprit feeka se façonne autour de cinq tendances sociétales : la bienveillance, l’inclusivité, la conviction, l’audace créative et la fluidité. L’éco responsabilité est par ailleurs une des bases du projet. Nous travaillons notamment à un projet d’usine de bijoux green en Inde en collaboration avec nos fournisseurs : l’utilisation de solvants moins polluants, le retraitement des déchets, des teintures végétales pour la maroquinerie, de la papèterie recyclée.

Enfin, nous avons la volonté dans notre business plan d’allouer une partie du bénéfice à des association qui mènent des projets pour l’éducation des jeunes filles et la place de la femme en Inde.

Pourquoi avoir choisi Olatu Leku pour votre implantation ?

Je suis arrivée à Olatu début août, en mode start up au sein d’un groupe et l’idée était de baser l’équipe de création, production et marketing digital au pays basque et de bénéficier des fonctions supports du groupe Des Petits Hauts (finance, RH, commercial) situé à Paris.

Je connaissais l’écosystème entrepreneurial d’Olatu, qui est riche et permet de rencontrer d’autres savoir-faire. Cette implantation nous permet d’échanger avec de nouveaux partenaires, de travailler vite et cela facilite les collaborations avec les acteurs locaux (nous travaillons ainsi avec une graphiste et une société d’étude pour le packaging qui font partie d’Olatu). Nous pouvons mutualiser nos compétences et savoirs sur des domaines que nous maitrisons moins comme la logistique, l’export.