Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

 

En collaboration avec SIGMA Clermont, l’ESTIA ouvre un nouveau mastère spécialisé ® « Procédés du Futur et Robotisation », accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Accessible en formation initiale ou formation continue, cette spécialisation propose aux apprenants de devenir des experts de la mise en œuvre des composites et de la fabrication additive pour l’industrie de demain.

 

Emmanuel DUC, professeur à l’école d’ingénieur clermontoise et interlocuteur privilégié de l’ESTIA nous raconte la naissance de cette coopération et les motivations du lancement d’une formation commune aux deux écoles.  

 

- Comment se sont initiées les relations entre SIGMA Clermont et l’ESTIA à Bidart ?

« J’ai rencontré Patxi Elissalde, directeur de l’ESTIA, au printemps 2016. J’ai découvert l’école et son écosystème de recherche et de transfert de technologies, dont Compositadour et Addimadour, qui aide à l’expression de problématiques de recherche. J’ai commencé à contribuer au montage de dossiers dans le domaine de la fabrication additive puis progressivement j’ai fait office d’interface entre plusieurs composantes de l’ESTIA : soutien au dépôt de thèse, à des projets ANR scientifiques etc… En cumulé, cela représentait pour moi une présence à l’ESTIA d’environ une dizaine de semaines dans l’année. C’est ainsi que la collaboration s’est mise en place : en seulement deux ans, l’ESTIA est devenue notre interlocuteur incontournable et proche partenaire sur ces thématiques, hors du territoire de Clermont. »

 

- Pourquoi avoir mis en place une formation ensemble ?

 « Ce master fait suite au développement d’un partenariat entre nos deux écoles. Comme certaines écoles le font déjà, nous avons décidé de créer ensemble un réseau de collaborations, à la manière d’un pôle de compétences et d’expertises. Au-delà de notre éloignement géographique, SIGMA et l’ESTIA sont deux écoles aux valeurs proches : nous sommes toutes deux attentives à la proximité avec le monde de l’entreprise et à l’ouverture internationale de nos cursus. SIGMA est moins axée sur le secteur aéronautique que l’ESTIA mais davantage sur la fabrication de biens d’équipements (machines).

 

Le programme de la formation a pu être constituée grâce aux deux ans que j’ai passés entre l’ESTIA et SIGMA : j’ai pu avoir une vision précise des compétences et ressources de chacune des écoles. Nous avons toutes deux des relations industrielles fortes et nous avons profité de nos deux domaines industriels différents pour additionner nos forces et multiplier les expertises dans une formation complète pour l’Usine du Futur. »

 

- En quoi consiste cette formation ‘’Procédés du futur et robotisation’’ ?

« Avant de lancer cette formation et de constituer son programme, j’ai pu me rendre compte qu’il n’y avait pas de formation complète, pourtant nécessaire à la bonne maitrise d’une production industrielle. Des formations existent en Angleterre ou en Allemagne mais aucune en France. Je me suis inspiré de ces modèles pour constituer un programme complet et répondre à ce besoin français.

L’objectif est, pour les apprenants, de bénéficier d’une formation traitant en même temps des trois domaines nécessaires à une vision globale et expérimentée de la production industrielle : les matériaux, les procédés, et la robotisation.

Nous nous adressons à deux types de cibles :

  • Les jeunes ingénieurs diplômés cherchant à se spécialiser dans un domaine ou voulant suivre un plan de carrière solide dans le secteur industriel.
  • Les professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Grâce à un programme concret et réaliste face aux besoins du marché, nous donnerons aux apprenants une compétence directement applicable en situation industrielle. »

 

- Comment la formation s’organise-t-elle entre vos deux écoles ?

« Le diplôme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, coproduit et co-distribué par l’ESTIA et SIGMA Clermont, mais opéré administrativement par l’ESTIA.  Concernant le découpage du temps de travail, 80% de la formation sera assurée à Bidart, dans les murs de l’ESTIA mais au niveau des enseignements, cela équivaut à 50/50, grâce aux déplacements des intervenants. Une aide au déplacement est prévue, pour les apprenants, lorsque la formation sera accueillie par SIGMA Clermont.

La formation est structurée en deux parties : 400h d’enseignements et une thèse professionnelle à réaliser en entreprise.

La phase de recrutement se fera sur dossier et entretien individuel en Mai prochain pour un démarrage de la première promotion en septembre 2019. »

 

Pour plus de renseignements, contacter : Xavier FISCHER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Emmanuel DUC Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.