Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

En Juin, les étudiants Bachelor de l’ESTIA ont marqué la fin de leur cursus à l’ESTIA par la présentation de leurs robots autonomes, à l’occasion d’un concours organisé dans les murs de l’école. Les 19 premiers étudiants du parcours Bachelor, lancé en 2016, ont ainsi mené pendant trois ans ce projet de fin d’études, dont la qualité a pu être mesurée par un jury de professeurs encadrants et professionnels.

Un projet complet d’apprentissage

Le Bachelor de Technologie de l’ESTIA, proposé dès la sortie du baccalauréat se veut être une formation professionnalisante et internationale, préparant à l’intégration du cycle ingénieur. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique a proposé aux étudiants de la promotion Bachelor 2019 de mener, sur trois ans, un projet “fil rouge“ réunissant l’ensemble des apprentissages dispensés. L’objectif était de concevoir et réaliser un système pour la collecte, le transport et la livraison du courrier ou de colis à l’ESTIA.

Comme dans un milieu professionnel, les étudiant ont dû respecter un cahier des charges strict, encadrant leurs propositions :

• La charge maximale à transporter est de 3 kg et le volume maximal de cette charge est de 335 mm x 225 mm x 110 mm ;
  • Le point de collecte et le point de livraison sont définis par l’utilisateur ;
  • Le système doit avoir une autonomie de 20 minutes ;
  • Il doit être capable d’éviter les obstacles de façon autonome ;
  • Il doit être simple d’entretien ;
  • La proposition finale doit permettre à l’utilisateur d’assurer la traçabilité de l’ensemble des missions réalisées

« Ce projet fil rouge permet aux étudiants d’aboutir à une réalisation sur un projet pluridisciplinaire en groupe, en faisant appel à la pédagogie active (apprendre en faisant). Il leur permet une montée en compétences techniques, organisationnelles et relationnelles. », précise Julie Lartigau, Enseignant-chercheur- Docteur en mécanique et membre de l’équipe encadrante Bachelor.

Un concours, deux épreuves et trois prix en jeu

Pour l’organisation du concours de robotique, les étudiants Bachelor ont été challengés autour de deux épreuves : une présentation de leur projet en amphithéâtre et une démonstration technique de leur robot sur un parcours à obstacles. Suite à ces épreuves, trois prix devaient être décernés :

• le prix technique, décerné par un juge électronicien – Guillaume Terrasson,
  • le prix du public comptabilisant les votes des participants extérieurs : élèves du cycle ingénieurs, salariés ESTIA, enseignants-chercheurs…
  • le prix du jury.

Pour ce dernier prix, en vue de départager les réalisations des trois équipes, l’ESTIA a fait appel à deux anciens élèves de l’école et un maître de conférences de l’Université de Bordeaux pour constituer un jury professionnel et neutre. Daniel LESPADE, ESTIA 2001 et actuellement responsable logistique et organisation du Centre Hospitalier de la Côte Basque, était membre du jury cette année et a pu apprécier les différentes prestations des étudiants :

« J’ai fait partie des premières promotions d’ingénieurs diplômés ESTIA. Jusqu’à cette année, je n’étais pas revenu à l’école : ça fait donc plus de quinze ans ! Lorsque l’ESTIA m’a sollicité pour faire partie du jury de ce concours robotique, je l’ai identifié comme une double opportunité. A la fois professionnelle parce que ce robot peut répondre à des besoins actuels dans le milieu hospitalier (pour le transport en interne de médicaments notamment) et personnelle puisque cela me permet de rester en veille sur la thématique de la robotisation», complète-t-il.

Une première promotion prometteuse, orientée vers le cycle ingénieur

Lors de la clôture de l’événement, Sébastien Bottechia, responsable du parcours Bachelor ESTIA, a profité de la remise des prix pour féliciter l’ensemble des étudiants pour le travail abouti et a témoigné, au nom de l’équipe encadrante, de toute leur satisfaction pour cette première promotion diplômée. Les étudiants ont chacun pu acquérir une connaissance qu’ils ont su transformer en réelles compétences lors de cette gestion de projet long terme.

« Nous, l’équipe pédagogique du Bachelor (Sébastien Bottecchia, Nicolas Bur, Emilie Chapotot, Guillaume Terrasson, Eric Villeneuve et moi-même), avons été unanimement satisfait du travail proposé par les étudiants. Nous reconnaissons la ténacité dont ils ont fait preuve ces derniers mois, pour aboutir à des démonstrations réussies. Nous les avons également félicités pour l’ensemble du travail accompli durant ces trois années de formation. », souligne Julie Lartigau.

Pour la rentrée 2019-2020, 18 élèves du parcours Bachelor poursuivront leurs études en intégrant le cycle ingénieur ESTIA, en deuxième année. Fort de son succès, le Bachelor de Technologie ESTIA compte désormais une trentaine d’élèves par promotion, sélectionnés sur dossiers et sur concours.

Documentation sur le parcours Bachelorhttp://www.estia.fr/bachelor/infos-pratiques/documentation.html

Plus d'information sur Bachelor de technologie ESTIA : Michèle ROUET //  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.