Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

« Avoir l’occasion d’apprendre et d’appliquer dans un contexte professionnel en quasi-simultanéité est une véritable force tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. »

L’apprentissage constitue une voie de réussite et une promesse solide d’insertion professionnelle auxquelles croit fermement l’ESTIA depuis sa création. L’ESTIA propose cette solution pédagogique à ses étudiants en cycle ingénieur depuis plus de vingt ans.

Deux convictions fortes forgent l’engagement de l’école envers cette pédagogie : celle de délivrer un diplôme équivalent aux étudiants apprentis et aux étudiants en formation initiale et celle d’accompagner l’ensemble des étudiants dans leur intégration en entreprise.

Comment l’ESTIA met-elle en place cette politique d’accompagnement ?

L’accompagnement s’exerce tout au long de l’apprentissage de l’étudiant depuis sa recherche d’entreprise jusqu’à la fin de son contrat. Elle passe notamment par :

  • Un relai des offres de contrats d’apprentissage, stages ou offres d’emplois sur une plateforme partagée entre l’école et les élèves.
  • Un travail collaboratif autour des missions que devra mener l’apprenti ingénieur, entre l’ESTIA et l’entreprise d’accueil.
  • Une connaissance personnelle de chaque tuteur d’entreprise responsable de l’élève
  • La mise en place d’un référentiel de compétences facilitant le suivi et l’évaluation de l’apprenti
  • Des visites des accompagnants sur chaque site où un alternant ESTIA travaille.

 Selon l’ESTIA, le suivi permanent des étudiants ingénieurs est la clé pour un apprentissage réussi et fructueux pour l’élève.

Quelle place occupe l’apprentissage dans la formation ESTIA ?

L’apprentissage n’est pas une simple voie alternative. «  L’apprentissage est avant tout une pédagogie et aujourd’hui il n’y a pas de meilleure pédagogie que l’apprentissage  Avoir l’occasion d’apprendre et d’appliquer dans un contexte professionnel en quasi-simultanéité est une véritable force tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. » , souligne Jean Tellechea Responsable de l'Apprentissage et Insertion professionnelle. Ainsi, plus de 25% des élèves diplômés de l’ESTIA choisissent l’apprentissage pour suivre leur cursus d’ingénieur.

 Quels en sont les bénéfices pour l’ESTIA ?

Par cette pédagogie, l’ESTIA forme des futurs ingénieurs au plus près des besoins du  marché de l’emploi actuel et renforce encore davantage ses relations avec les entreprises. Elle construit une proximité d’autant plus importante qu’elle est nécessaire pour l’ensemble de l’écosystème ESTIA.  « L’apprentissage nous permet de nous adapter continuellement au marché et même de prendre un temps d’avances sur les pratiques technologiques et managériales à venir. », nous confie Jean Tellechea. 

Organisation du Forum de l’Apprentissage de l’ESTIA – FM2A :

L’ESTIA est un véritable carrefour que ça soit en terme de formation, d’entreprise ou de recherche. C’est dans cette perspective que le FM2A a été organisé, le jeudi 17 mai 2018 à la suite des matinées de sélection. L’ESTIA a joué son rôle de relais lors d’une après-midi dédiée à la rencontre entre étudiants et entreprises souhaitant découvrir l’apprentissage. Les étudiants ont ainsi pu convaincre leur futur employeur en les rencontrant directement lors d’entretien de recrutement organisés dans les locaux de l’Ecole.

Inscriptions : https://monentreprise.estia.fr/fm2a-inscription-candidat