Formation et internationalisation

Face aux nouveaux enjeux du monde de l’ingénierie et de l’industrie, l’ESTIA s’attache à faire évoluer ses parcours et contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieur et manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.  

Du 24 au 29 avril dernier, l’ESTIA a participé au Forum International de l’Etudiant aux côtés de son partenaire : l’école d’ingénieur HESTIM de Casablanca. L’objectif premier a été de promouvoir, auprès du public marocain, la nouvelle offre de formation double diplômante, fruit de la collaboration entre les deux écoles d’ingénieurs.

Le BACHELOR ESTIA proposé à l’HESTIM dès la rentrée prochaine

Les étudiants marocains auront accès dès la rentrée 2018 à la dernière année du programme Bachelor de l’ESTIA, accessible en BAC+2 (étudiants sortant de DUT ou BTS). L’HESTIM s’appuiera sur son corps professoral et sur une équipe de praticiens industriels de haute compétence pour assurer l’équivalence des cours donnés à Bidart. D’autre part, les futurs étudiants bachelor auront l’opportunité de découvrir les bancs de l’ESTIA le temps d’un mois, au second semestre. Pour cette rentrée, L’HESTIM prévoit une première promotion de 15 élèves.

 « Le but est d’offrir la richesse des programmes et l’expertise ESTIA hors des murs de Bidart. » témoigne Michèle Rouet, responsable de promotion de l’ESTIA

Le cycle ingénieur valorisé à Meknès et Rabat

Les responsables de formation et de promotion de l’ESTIA ont également profité de ce déplacement au Maroc pour promouvoir l’ensemble du cycle ingénieur ESTIA auprès d’élèves de Meknès et de Rabat, en classe préparatoire. Au Maroc, le marché de l’emploi dans le secteur industriel devient de plus en plus compétitif et le pays constitue aujourd’hui un nouveau vivier de candidats pour les écoles d’ingénieurs. Lors des présentations réalisées dans ces classes, Michèle Rouet et Pascal Bagieu, représentants de l’ESTIA, ont retenu l’enthousiasme des étudiants au sujet de l’obtention d’un diplôme français. « C’est un public attentif, qui sait de quoi nous parlons en terme de contenu de formation et qui est surtout friand de diplômes internationaux notamment français », souligne Michèle Rouet.

Ces actions de promotion permettent à l’école d’ouvrir ses portes à de nouveaux publics et d’enrichir son offre de formations internationales contribuant pleinement à son rayonnement.